Schwalbe Procore à l’Eurobike 2014 : double-chambre

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Schwalbe Procore
Schwalbe Procore

Le Schwalbe Procore a été officiellement dévoilé au dernier salon Eurobike. Objectif : rouler à une pression de 1 bar pour augmenter l’adhérence et la motricité.

Après un très long teasing au travers de modèles de pré-production aperçus sur nombre de paddocks, le système de pneu à double chambre à air Schwalbe Procore (pour Progressive Core) est officialisé. L’objectif est simple : pouvoir rouler à une pression de 1 bar seulement pour augmenter la motricité et l’adhérence, tout en écartant les risques de crevaison par pincement.

Schwalbe Procore : une mise en œuvre assez simple

Schwalbe Procore 2015
200 g par roue pour le système Schwalbe Procore.

Le système Schwalbe Procore est donc constitué d’une chambre à air de faible section intégrée à un pneu VTT tubeless. La chambre à air est gonflée à forte pression, entre 4 et 6 bars. De son côté, le pneu tubeless est gonflé à une pression variant de 0.8 à 1.5 bar.

Un duo qui se complète : alors que la chambre amortit les chocs, le pneu se déforme de façon optimale pour assurer la motricité et l’adhérence. Une technologie qui n’a cependant rien de nouveau, puisqu’elle est déjà utilisée dans le domaine de la moto tout terrain.

Kit Schwalbe Procore
Le kit Schwalbe Procore est très complet.

Le dispositif Schwalbe Procore semple à première vue compliqué à mettre en œuvre et suscité même ses réserves quant à sa compatibilité avec les jantes actuelles. D’ailleurs, les prototypes intégraient jusqu’alors deux valves pour le gonflage du pneu et de la chambre. Il n’en est rien dans cette version définitive qui intègre une valve à sélecteur (il suffit de la tourner) pour gonfler indépendamment la chambre ou le pneu.

Vaste compatibilité

Schwalbe Procore technique
La jante doit offrir une largeur de 23 mm minimum.

Le Schwalbe Procore a donc réglé la question de la valve : il ne faudra pas passer par un perçage de la jante ! Par ailleurs, la plupart des jantes 26, 27.5 et 29 pouces seront compatibles, à condition que leur largeur soit de 23 mm au minimum. Les pneus tubeless ready pourront également être associés au Schwalbe Procore.

Le poids du Schwalbe Procore s’établit cependant à 200 g par roue, ce qui n’est pas négligeable. Quant au prix de vente, il devrait être de 179 Euros pour un kit (très) complet intégrant entre autres les chambres Procore, les valves spécifiques, des outils pour faciliter le montage, du préventif. Disponibilité : novembre 2015.

Plus d’infos chez Schwalbe.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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