GPS vélo Mio Cyclo 310 et Mio Cyclo 315 : cyclotouristes, presque cyclosportifs

11
GPS vélo Mio Cyclo
GPS vélo Mio Cyclo

La nouvelle gamme de GPS vélo Mio Cyclo 310 présente un caractère polyvalent certain, on regrettera toutefois l’absence de certaines fonctions essentielles pour l’entraînement. Il demeure qu’en balade, les Mio Cyclo 310 et Cyclo 315 seront d’excellents compagnons.

Mio fait évoluer son offre de GPS vélo sans toutefois la bouleverser. En effet, les Mio Cyclo 310, Mio Cyclo 315 et Mio Cyclo 315 HC conservent les caractéristiques tournées vers le cyclotourisme de leurs prédécesseurs de la gamme 300. Cependant, la compatibilité ANT+ permettra aux Cyclo 315 et Cyclo 315 HC de se voir associer un capteur de vitesse et de cadence, ainsi qu’un capteur de fréquence cardiaque. En outre, des programmes d’entrainement leur sont intégrés.

Mio Cyclo 310 et Mio Cyclo 315 : agrément d’utilisation optimisé

GPS vélo Mio Cyclo 310
Robe noire un peu austère pour le GPS vélo Mio Cyclo 310.

Mio semble avoir particulièrement travaillé sur l’ergonomie et l’agrément d’utilisation de ses nouveaux GPS vélo. Les Mio Cyclo 310, Mio Cyclo 315 et Mio Cyclo 315 HC profitent ainsi d’un boîtier annoncé comme particulièrement fin et léger. L’écran tactile 3 pouces antireflets promet une visibilité optimale même en plein soleil.

Les Mio Cyclo 310, Cyclo 315 et Cyclo 315 HC tablent sur une facilité d’utilisation optimisée. Côté ergonomie, on relèvera ainsi le menu à grandes icônes facilement identifiables. De plus, Mio annonce une structure de menus simple d’utilisation. Avec leurs cartes préchargées, les Mio Cyclo 310 seront utilisables dès la sortie de la boîte. Sur la route, chaque changement de destination sera précédé par un bip d’avertissement. A noter, la fonction Surprise Me destinée à vous faire découvrir de nouveaux parcours : il suffit de choisir une destination, une durée de parcours ou une distance et le Moi Cyclo ou Cyclo 315 déterminera trois parcours différents, à sélectionner selon la convenance du cycliste.

Les GPS vélo Mio Cyclo 310 et Mio Cyclo 315 sont certifiés étanches IPX7 et offrent une autonomie de douze heures. En ce qui concerne la cartographie, le Mio Cyclo 310 est équipé de cartes régionales alors que les Moi Cyclo 315 et Cyclo 315 HC sont dotés d’une cartographie d’Europe occidentale.

Compatibilité ANT+ pour les Mio Cyclo 315 et 315 HC

GPS velo Mio Cyclo 315
Les GPS vélo Mio Cyclo 315 et Cyclo 315 HC sont compatibles ANT+.

Pour bénéficier la compatibilité ANT+, il faudra se tourner vers les Mio Cyclo 315 et Cyclo 315 HC. Ceux-ci pourront donc se voir associer des capteurs de fréquence cardiaque et de vitesse et de cadence. Le Mio Cyclo 315 HC est livré avec ses accessoires d’origine, contrairement au Mio Cyclo 315. Des programmes d’entraînement sont également prévus.

Autre caractéristique majeure de ces deux modèles, leur fonction Shake and Share qui permettra de partager, sans connexion filaire et en agitant le boîtier de haut en bas, un itinéraire actif avec d’autres Cyclo 305, 315 ou 505.

En revanche, pas de fonctions dédiées à la performance comme l’altimètre ou la prise en charge de la météo. Difficile dès lors d’utiliser les Mio Cyclo 315 et Cyclo 315 HC (et encore moins le Moi Cyclo 310 dépourvu d’ANT+) pour les entraînements poussés. Il demeure qu’avec une conception qui favorise la facilité d’utilisation et la convivialité, ces GPS vélo trouveront un large public du côté des cyclotouristes, voire des cyclosportifs en quête d’une solution avant tout confortable.

Comptez 279 Euros pour le Mio Cyclo 310. 329 Euros pour le Mio Cyclo 315 et 379 Euros pour le Mio Cyclo 315 HC pour une disponibilité d’ici la fin de l’année.

La fonction Shake and Share en images :

Démo de la fonction Surprise Me :

Vous retrouverez tous les compteurs vélo GPS avec les meilleurs compteurs vélo GPS du moment chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

11 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    J’ai un 315. Quand je l’allume, il est indiqué « Disque de données presque plein. Veuillez gérer votre historique dans MioShare ». Je branche mon 315 mais il m’est impossible de gérer mon historique.
    Pouvez-vous m’aider?

    Chris

    • Bonjour
      Vous devez vous assurer d’avoir la dernière mise à jour. Ensuite il se peut que la mémoire du compteur soit pleine. Dans ce cas et depuis et le compteur il faut vider l’historique des sorties. Si le problème est toujours existant il faut contacter le SAV Mio.
      Cordialement

    • Bonjour
      La pile de la ceinture cardiaque ou l’émetteur HS. Vous pouvez également vérifier si votre ceinture est encore associée à votre compteur (on ne sait jamais).
      Cordialement

  2. Je suis très content de mon 315, juste je trouve la durée de vie de la batterie un peu courte à l’utilisation ! Je planche sur l’achat d’une batterie externe ! Autre point, je suis utilisateur de montre polar pour le triathlon et je ne parviens pas à faire reconnaitre ma ceinture cardio polar par le mio 315, dommage ( polar utilise le bluetooth et mio l’ant+ si j’ai bien compris, le souci viendrait de là )

    • Bonjour
      Merci pour votre retour. Effectivement il est possible que la connexion ne soit pas identique. Maintenant les nouvelles ceintures proposent une double compatibilité donc à méditer lors de l’achat pour le renouvellement.
      Sportivement

  3. Bonjour,
    Je vais devoir changer la batterie de mon GPS mio cyclo 315 HC. Mais cet appareil ne comporte aucune vis, pas même dissimulée sous un caoutchouc…
    Comment ouvrir la coque de ce modèle ?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    • Bonjour
      Le mieux est de retourner votre compteur au SAV Mio. Si vous souhaitez quand même faire cette opération vous même il va falloir ouvrir le capot (les deux parties sont clipsées entre elle). Avec un tournevis très fin cela doit pouvoir se faire. Je vous conseille fortement de passer par le SAV de la marque car il vous faut également la bonne batterie de remplacement.
      Cordialement

  4. Bonjour je possède le mio cyclo 310 et je voudrais savoir si il est possible de adapter un capteur cardiaque dessus
    J ai aussi la montre mio alpha2 est il possible de connecter les deux appareils
    Merci de votre réponse

    • Bonjour
      Le Mio 310 Cyclo n’est pas prévu pour recevoir une ceinture cardio ni un capteur de vitesse ou cadence. Il n’est pas non plus possible de le coupler à un autre appareil. Si vous avez besoin d’informations spécifiques suivant votre pratique n’hésitez pas à nous poser vos questions.
      Cordialement

  5. Depuis la mise à jour il n’est plus possible d’afficher la vitesse du GPS, mais seulement celle des capteurs.

    Pour faire ça un compteur décathlon suffit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.