Freins Magura MT7 et MT5 2015 : étriers quatre pistons

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Freins Magura MT7 et MT5
Freins Magura MT7 et MT5

Les freins VTT Magura MT7 et MT5 constituent, avec leur construction à quatre pistons, les principales nouveautés de la gamme de freins VTT du constructeur allemand.

Les nouveaux étriers Magura MT7 et Magura MT5 bénéficient de l’expérience acquise par la marque dans le domaine des freins moto. Elle a adapté l’architecture à quatre pistons pour un usage VTT. Selon Magura, les avantages ont nombreux par rapport à un système conventionnel à deux pistons.

Magura MT7 et Magura MT5 : l’avantage du nombre

Freins VTT Magura MT7
Freins VTT Magura MT7.

En multipliant le nombre de plaquettes par deux, les freins Magura MT7 et MT5 devraient bénéficier d’un avantage certain en matière de refroidissement. En effet, l’espace entre les deux plaquettes (de taille réduite par rapport à des plaquettes pour étrier à deux pistons), de chaque côté de l’étrier, facilite le refroidissement de celles-ci. Par ailleurs, puisque la deuxième plaquette affiche toujours une température inférieure à la première, ce qui permet d’optimiser l’endurance du freinage.

De son côté, le système magnétique de maintien des plaquettes magnetiXchange censé permettre un remplacement très rapide. Enfin, l’arc disposé sur l’étrier, entre les deux plaquettes, permet d’optimiser sa rigidité.

Freins VTT Magura MT5
Freins VTT Magura MT5.

Les poignées des Magura MT7 et MT5 sont fabriqués en Carbotecture SL, un matériau composé de plastique et de carbone particulièrement robuste. On relèvera leur design particulièrement compact qui devrait faciliter la prise en main.Quant aux leviers « deux doigts », ils sont en aluminium. Le réglage de l’attaque et de la garde s’effectue vie une clé torx pour le MT5 et sans outils pour le MT7. Magura annonce un poids de 355 g pour le MT7 (poids de l’étrier avant avec un disque Storm 160 mm et 800 mm de durit) et de 380 g pour le MT5.

Côté tarifs, il faudra compter 259 Euros pour le Magura MT7 et 149 Euros pour le Magura MT5. Ils seront disponibles dès le mois de juin prochain.

Freins VTT Magura MT : gamme revue

Magura a totalement remanié sa gamme de freins VTT MT. L’ergonomie a été particulièrement soignée, avec notamment un point de pivot très rapproché du cintre, ce qui doit permettre un contrôle irréprochable de la puissance de freinage. On retrouve le matériau Carbotecture (déclinaison moins sophistiquée du Carbotecture SL) sur les Magura MT2 et MT4. Réglage de la garde sans outils seulement sur le MT4. Poids et tarifs respectifs : 365 g et 79 Euros, 345 g et 119 Euros.

Magura MT2 M4 MT6 MT8
Les freins VTT Magura MT2, M4, MT6 et MT8.

Les freins Magura MT6 et MT8 adoptent pour leur part le réglage sans outils de la garde et de l’attaque. Le MT6 fait appel au Carbecture SL pour sa poignée, alors que le Magura MT8, vaisseau amiral de la gamme, est intégralement construit en carbone. La fixation au cintre est désormais en aluminium. Poids et tarifs respectifs : 320 g et 219 Euros, 299 g et 319 Euros. Toute la gamme Magura MT sera disponible à partir du mois de juin.

Amortisseur Magura eLECT : présentation à l’Eurobike 2014

Amortisseur Magura eLECT
Amortisseur Magura eLECT

Parallèlement à ses nouveaux freins VTT, Magura annonce d’ores et déjà la présentation à l’Eurobike 2014 de son futur amortisseur eLECT. Encore en développement, celui-ci reprend le principe de blocage automatique déjà vu sur la fourche Magura eLECT.

On retrouve donc le capteur interne qui commande le verrouillage ou le déverrouillage, ainsi que la télécommande sans fil fixée au cintre. Celle-ci pourra commander l’amortisseur ou la fourche, ou les deux en même temps pour un contrôle total de la cinématique du VTT.

Plus d’infos chez Magura.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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