FSA K-Force WE sur l’Eurobike 2016

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Le groupe FSA K-Force WE est déjà présent sur le vélo Argon 18.
Le groupe FSA K-Force WE est déjà présent sur le vélo Argon 18.

L’Eurobike 2016 était l’occasion pour la marque FSA de dévoiler officiellement son nouveau groupe électrique le FSA K-Force WE.

FSA K-Force WE : 5 ans de développement

Le dérailleur arrière est un des éléments les plus complexe du groupe FSA K-Force WE.
Le dérailleur arrière est un des éléments les plus complexe du groupe FSA K-Force WE.

C’est l’aboutissement de 5 ans de travail mais aussi 2 ans de test terrain qui se présente sous nos yeux. FSA à donc pris soin de bien faire les choses pour rejoindre Sram, Campagnolo et Shimano sur le créneau du groupe électrique. C’est aussi un groupe complet et spécifique qui est dorénavant au catalogue de la marque. On est sur une transmission sans fil en connexion ANT+, l’alimentation des dérailleurs se fait par une batterie placée dans le tube de selle. Cette dernière ressemble fortement à son homologue nippone.

L'ergonomie a été particulièrement travaillée sur le levier. Il propose deux tailles pour la longueur.
L’ergonomie a été particulièrement travaillée sur le levier. Il propose deux tailles pour la longueur.

Les leviers

Un énorme travail a été fait sur ces éléments. Le carbone est omni présent tandis que l’alimentation de la commande se fait par une pile CR2032(une par levier). On retrouve une ergonomie très étudiée et deux types d’architectures pour les leviers. Une version classique et une version compacte. Le réglage de la profondeur du levier est aussi au rendez-vous. Au niveau du fonctionnement c’est relativement simple et efficace. Le passage peut se faire dent par dent ou à la volée. Aussi bien à la montée qu’ à la descente. L’application dédiée à ce groupe permet aussi de contrôler beaucoup de paramètres comme l’état de la pile ou le levier de passage de vitesse, qui peut être inversé.

Les dérailleurs

renferme le cœur du système de gestion du groupe.
Le dérailleur avant renferme le cœur du système de gestion du groupe.

Le dérailleur avant de ce nouveau groupe FSA K-Force WE est assez imposant par rapport à la concurrence du fait qu’il intègre la gestion du groupe. On y retrouve aussi les voyants (Led) qui indiquent le niveau de charge de la batterie( 4 couleurs ) . Deux boutons sont présent, un pour les réglages l’autre pour la mise sous tension du système. Comme pour la concurrence, il s’auto-aligne pour éviter que la chaine ne frotte. FSA Annonce une capacité de 16 dents maximum.

Esthétique et innovant cette pièce est un véritable concentré de technologie.
Esthétique et innovant cette pièce est un véritable concentré de technologie.

Le dérailleur arrière est sans doute l’élément qui a demandé le plus de mise au point. Le carbone est toujours présent mais on retrouve à l’intérieur un système d’engrenage miniature, au nombre de trois, qui permet de contenir le poids et l’encombrement. A n’en pas douter c’est la synchronisation et la fiabilité qui a été le plus difficile à mettre en place sur cet élément. Sa capacité maximale est de 30 dents. Il sera possible de monter une cassette au format 11/28 au maximum. C’est aussi par le dérailleur arrière que se fait la recharge de la batterie de ce nouveau groupe FSA K-Force WE. Pour ce faire il faudra ôter le câble d’alimentation à l’aide d’une clé 6 pans (Allen). FSA annonce entre 4000 et 600kms d’autonomie pour un temps de charge d’environ 2 heures.

Le pédalier

Le pédalier est complètement nouveau sur ce groupe FSA K-Force WE.
Le pédalier est complètement nouveau sur ce groupe FSA K-Force WE.

Ce pédalier est nouveau, il est constitué de carbone UD avec des manivelles creuses, un axe au format BB386 EVO. De plus, des renforts sont prévus aux endroits les plus sollicités. Les longueurs disponibles iront de 165mm jusqu’à 180mm de 2,5mm en 2,5mm. Pour les plateaux on retrouve des combinaisons classiques 53/39,52/36 et 50/34. Les plateaux reçoivent un nouveau design pour optimiser le passage de vitesse. C’est la conséquence de la force du dérailleur avant.

La chaine

Elle reçoit une architecture spécifique pour ‘’encaisser ‘’ la force des passages de vitesses électrique. Traitement de surface, joints et épaisseur minimale sont présent. Le but est d’arriver à un silence de fonctionnement et une durabilité optimale. Son poids est de 246g pour 114 maillons.

Une architecture spécifique pour cette cassette disponible en trois formats.
Une architecture spécifique pour cette cassette disponible en trois formats.

La cassette

Elle est fabriquée spécifiquement pour ce groupe FSA K-Force WE, à base de titane et de carbone. Son objectif est d’apporter un maximum de performance et de durabilité à son utilisateur. Trois versions de disponibles 11/23, 11/25 et 11/28 pour un poids de 257g en 11/23.

Aérodynamique et puissant sont les critères définies par FSA pour les nouveaux étriers.
Aérodynamique et puissant sont les critères définies par FSA pour les nouveaux étriers.

Les étriers de freins

Ils ont été étudiés pour offrir une puissance de freinage et un aérodynamisme optimal. Il sera aussi possible d’utiliser des jantes d’une largeur de 18 à 28mm. Comme pour Sram et Shimano une mollette de réglage est présente pour affiner l’écartement. Le poids est de 299g.

Le poids total du groupe est annoncé pour 2090g pour une sortie au début de l’année 2017. Pas de tarif en vu pour le moment mais on devrait être dans les mêmes finances que pour Campagnolo, Sram et Shimano.

En plus du groupe il est bon de signaler l’application qui va vous servir à gérer les commandes (leviers) si un besoin de changement venait à se faire nécessaire. Vous pourrez aussi avoir une visibilité sur le niveau de la batterie, le nombre de changement de vitesses effectués etc. La connexion se fera aussi bien depuis un smartphone ou une tablette. De plus la connectivité avec les compteurs de la gamme Wahoo est déja opérationnelle. Cela ne devrait plus tarder pour les autres marques comme Garmin, Bryton etc.

Il faut aussi noter que des formations seront équipées de ce nouveau groupe FSA K-Force WE pour 2017. A savoir Astana, Cofidis et Direct Energie pour les plus connues ainsi que Skydive Dubai et Jelly Belly.

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Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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