Cardo BK-1 : oreillette vélo polyvalente

4
Cardo BK-1
Cardo BK-1

Avec sa connectivité Bluetooth, le système d’intercom vélo Cardo BK-1 permet également de répondre à des appels téléphoniques, d’écouter de la musique et de bénéficier du guidage vocal par GPS.

MAJ : attention, l’interdiction du port des écouteurs en conduisant prenant effet le 1er juillet 2015 concerne également les vélos (135 Euros d’amende, pas de retrait de points pour les cyclistes) ! Plus d’infos ici et .

Cardo est une société américaine spécialisée dans les systèmes de communication dédiés aux deux roues et plus largement à toutes les activités nécessitant le port d’un casque de protection. Le Cardo BK-1 en est la première réalisation dédiée au monde du vélo.

Cardo BK-1 oreillette vélo Bluetooth
Trois coloris disponibles pour le Cardo BK-1.

Interdite en compétition, l’oreillette vélo continue de proposer une solution efficace et confortable de communication entre cyclistes. Durant les entraînements ou les loisirs, il s’agit d’un bon moyen pour rester avisé sur de longues distances de la position de ses camarades ou de l’éventuelle avarie de l’un deux. L’intercom vélo Cardo BK-1 peut ainsi connecter jusqu’à cinq cyclistes. La portée est assez importante puisqu’elle s’établit à 500 mètres.

Confortable

Oreillette vélo cardo BK-1
Jusqu’à cinq cyclistes connectés avec le Cardo BK-1, mais seulement trois en mode conférence.

Le Cardo BK-1 est constitué de deux écouteurs « flottants », c’est-à-dire qu’ils sont disposés à l’intérieur du casque et ne sont donc pas maintenus par un arceau serrant la tête. Une solution pratique et confortable qui garantira le confort lors des utilisations prolongées. Le BK-1 permettra ainsi de communiquer en alternance avec quatre cyclistes différents, un à la fois grâce aux quatre canaux disponibles et représentés par les boutons A, B, C et D sur le boîtier de contrôle fixé au casque par une bande velcro. En revanche, seulement trois cyclistes pourront communiquer en mode conférence.

Ludique et pratique

L’oreillette vélo Cardo BK-1 ne se contente pas de permettre la communication entre les cyclistes, elle dispose également de fonctionnalités pratiques et même ludiques. Ainsi, grâce à une connectivité Bluetooth, le Cardo BK-1 pourra être connecté à un téléphone portable ou à un GPS vélo. Dès lors, il est possible d’écouter de la musique contenue sur un téléphone. Les fonctions de début et d’arrêt de lecture, de pause, d’avance et de retour sont gérées depuis le boîtier de contrôle. Raffinement appréciable, la diffusion Bluetooth est à la norme stéréo A2DP, ce qui permet d’obtenir un signal audio de qualité optimale. En outre, il est aussi possible de connecter le Cardo BK-1 à n’importe quel périphérique audio via un câble audio mini-jack 3.5 mm fourni.

Cardo BK-1
Le Cardo BK-1 est léger et devrait se faire oublier, même en VTT.

Le Cardo BK-1 autorise également l’émission et la réception d’appels. Grâce au système d’activation vocale Vox, il suffit de prononcer n’importe quel mot afin de répondre, sans avoir à quitter le guidon des mains. Enfin, le guidage vocal d’un GPS pourra également transmis via la connexion Bluetooth de celui-ci. Cardo a porté une attention particulière à la qualité sonore avec des systèmes de réduction des bruits parasites, d’optimisation de gain et d’annulation d’écho.

Avantage majeur du Cardo BK-1, l’appareillage se fait uniquement au niveau du casque. Ainsi, la liberté de mouvement demeure optimale et une fois le casque enlevé, le cycliste est débarrassé du système. Avec un poids inférieur à 50 grammes, le boîtier de contrôle, même situé au-dessus du casque, ne devrait pas déséquilibrer celui-ci. Pour plus d’infos sur le Montage, voir la vidéo ci-dessous. Enfin, l’autonomie est annoncée à 7 heures en communication et 1 semaine en veille pour une charge totale de 3 heures.

Comptez 199 Euros pour un exemplaire du Cardo BK-1 et 349 Euros pour le pack de deux intercoms vélo Cardo BK-1 Duo Pack.

Le montage du Cardo BK-1 :

Le Cardo BK-1 durant la RAAM 2013 (traversée des Etats-Unis en 8 jours) :

4 COMMENTAIRES

    • Bonjour
      C’est sous l’appellation Terrano que vous allez retrouver cette marque à présent. Vous avez une boutique en ligne pour vous faciliter dans la démarche. Attention toute fois par rapport au code de la route et l’utilisation de ce type d’appareil. Renseignez-vous sur la législation en vigueur au Canada.
      Bonne route à vous
      Cordialement

    • Très bonne question, si un législateur passe dans les parages… Mais une rapide recherche en ligne apporte la réponse : l’interdiction de port des écouteurs en conduisant qui prendra effet le 1er juillet 2015 concerne également les vélos (135 Euros d’amende, pas de retrait de points) ! Pas d’ambiguïté, donc. Des infos ici et .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.