Pinarello Dogma F : le symbole de l’excellence italienne

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Le nouveau Pinarello Dogma F passe encore un cap !@Roberto-Bragotto
Le nouveau Pinarello Dogma F passe encore un cap !@Roberto-Bragotto

Le vélo route Pinarello Dogma F se dévoile. On s’attendait, après le Pinarello F12 à un F14, mais la marque de Trevise souhaite conserve une lettre symbolique pour son haut de gamme. Ce sera F tout simplement.

Nouveau Pinarello Dogma F : toujours plus performant

Le Pinarello Dogma F est versatile.©Pinarello
Le Pinarello Dogma F est versatile.©Pinarello

Le voici en plein mois de juin, le nouveau Pinarello Dogma F. Le modèle Dogma est iconique chez Pinarello. A ce jour c’est 30 victoires sur un grand Tour, un record inégalé. Et franchement c’est toujours avec autant d’excitation qu’on attend la sortie du nouveau modèle. Déjà, il y aura bien deux versions. Une pour un freinage patins et une seconde pour la technologie disques. Le choix pourra se faire sur 11 tailles, et pour le moment en 3 coloris.
Le Pinarello Dogma F propose donc des lignes assez similaires à la version F12. C’est toujours par petites touches que les évolutions arrivent. C’est dans l’ordre des choses car il est assez complexe d’améliorer une version déjà très performante sans en changer son identité. Car un Pinarello c’est aussi cela. Une identité visuelle. D’un coup d’œil on reconnait ce vélo. Des lignes fluides et pures, une architecture unique et toujours un choix de coloris qui se conjugue entre classicisme, modernisme et sobriété.

Le vélo route Pinarello en test ici

Un carbone haut de gamme T1100

Le Dogma F offre un grand pouvoir de séduction.©Pinarello
Le Dogma F offre un grand pouvoir de séduction.©Pinarello

Le carbone utilisé sur le Pinarello Dogma F demeure le plus haut de gamme avec le Toray T1100. L’intégration reste comme sur le F12 très soignée. Sur une version disques vous ne voyez absolument rien. Sur une version patins, seul le câble de frein avant sera visible. Ensuite c’est le choix entre 16 tailles de cintres et longueur de potence qui permet de se monter un vélo sur-mesure. Et pour finaliser le tout vous pouvez avoir le choix entre deux tailles de tige de selle. Au total ce sont 352 combinaisons qui sont à votre disposition.

Le plus complexe dans l’élaboration d’une gamme de cadre c’est de pouvoir offrir le même comportement sur toutes les tailles. Imaginez que Filippo Ganna ou Tom Pidcock ne trouve pas leurs repères sur le vélo. Impensable ! C’est dans ce sens où toutes les épaisseurs, angles et géométries répondent aux exigences du haut niveau. Le Pinarello Dogma F est aussi un cadre versatile. Il est capable de rouler vite (et même très vite) de grimper ou de jouer au baroudeur.

Le Pinarello Dogma F : un aérodynamisme pointu !

Le coloris noir/gris est sobre élégant et sportif.©Pinarello
Le coloris noir/gris est sobre élégant et sportif.©Pinarello

Le vent est l’ennemi du cycliste, on le sait. Mais Pinarello avec l’aide de Grenadier est parti sur une autre orientation. Au lieu de chercher à lutter contre celui-ci, on va se servir de sa puissance pour aller plus vite. La forme des tubes et du cintre sont donc exploitées pour être ‘’porteur’’. Le vent va s’enrouler dans la forme des tubes pour faciliter l’avancement du cycliste. Le tout sans créer de turbulences. L’idée est déjà présente sur le Bolide, il fallait l’adapter sur un vélo plus polyvalent.

La fourche est donc redessinée tout comme le compartiment du porte-bidon. Et si le vent est de côté, le tube de selle se charge de se comporter comme une voile et pousser le cycliste encore plus fort. Le Pinarello F12 affichait des prestations importantes, le Pinarello Dogma F passe encore un cap. La marque italienne annonce des gains de 3.2% en aérodynamisme entre le F12 et cette version en déclinaison patins. Pour une version disque c’est 4.8%. Ce qui donne une économie de 1.3w à 40 km/h et 2.6w à 50 km/h.

Un poids à la limite UCI en version disque !

Si on regarde le Dogma F on s’aperçoit que les haubans sont plus galbés, la boite de pédalier plus imposante et la partie avant du cadre (fourche et douille de direction) plus dans l’arrondie. Au niveau du poids Pinarello annonce 6.9kg pour un montage en Sram eTap AXS et des roues DT SWISS ARC1400. On passe à 6.8kg sur une version Shimano Dura Ace DI 2 9100 avec les mêmes roues. La limite du poids UCI est donc atteinte sur un vélo à disques. Un cadre en version disque pèse donc 865 grammes en tailles 53, c’est 860 grammes dans la même taille pour un freinage patins. La taille des pneumatiques maximale est de 700x28mm. Le filetage de la boite de pédalier est toujours en standard italien.

11 tailles et 3 coloris pour le lancement.©Pinarello
11 tailles et 3 coloris pour le lancement.©Pinarello

Au niveau des tarifs le Pinarello Dogma F commence à 12 290 euros en Shimano Dura Ace DI2 et des roues Fulcrum Wind 400 et un freinage patins. Le module seul est au tarif de 6250 euros. Si on passe sur une version disque on commence à 13500 euros sur une version Shimano Dura Ace DI2 et des roues DT Swiss ARC 1400 50DB DICUT. On culmine à 14950 euros avec une version équipée d’un capteur de puissance et les mêmes roues.
Le Nom Dogma reste iconique, intemporel et parle de lui-même. Le signe ? Il est déjà victorieux sur le Tour de suisse 2021 !


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Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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