Pinarello Dogma F : le symbole de l’excellence italienne

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Le nouveau Pinarello Dogma F passe encore un cap !@Roberto-Bragotto
Le nouveau Pinarello Dogma F passe encore un cap !@Roberto-Bragotto

Le vélo route Pinarello Dogma F se dévoile. On s’attendait, après le Pinarello F12 à un F14, mais la marque de Trevise souhaite conserve une lettre symbolique pour son haut de gamme. Ce sera F tout simplement.

Nouveau Pinarello Dogma F : toujours plus performant

Le Pinarello Dogma F est versatile.©Pinarello
Le Pinarello Dogma F est versatile.©Pinarello

Le voici en plein mois de juin, le nouveau Pinarello Dogma F. Le modèle Dogma est iconique chez Pinarello. A ce jour c’est 30 victoires sur un grand Tour, un record inégalé. Et franchement c’est toujours avec autant d’excitation qu’on attend la sortie du nouveau modèle. Déjà, il y aura bien deux versions. Une pour un freinage patins et une seconde pour la technologie disques. Le choix pourra se faire sur 11 tailles, et pour le moment en 3 coloris.
Le Pinarello Dogma F propose donc des lignes assez similaires à la version F12. C’est toujours par petites touches que les évolutions arrivent. C’est dans l’ordre des choses car il est assez complexe d’améliorer une version déjà très performante sans en changer son identité. Car un Pinarello c’est aussi cela. Une identité visuelle. D’un coup d’œil on reconnait ce vélo. Des lignes fluides et pures, une architecture unique et toujours un choix de coloris qui se conjugue entre classicisme, modernisme et sobriété.

Le vélo route Pinarello F12 en test ici

Un carbone haut de gamme T1100

Le Dogma F offre un grand pouvoir de séduction.©Pinarello
Le Dogma F offre un grand pouvoir de séduction.©Pinarello

Le carbone utilisé sur le Pinarello Dogma F demeure le plus haut de gamme avec le Toray T1100. L’intégration reste comme sur le F12 très soignée. Sur une version disques vous ne voyez absolument rien. Sur une version patins, seul le câble de frein avant sera visible. Ensuite c’est le choix entre 16 tailles de cintres et longueur de potence qui permet de se monter un vélo sur-mesure. Et pour finaliser le tout vous pouvez avoir le choix entre deux tailles de tige de selle. Au total ce sont 352 combinaisons qui sont à votre disposition.

Le plus complexe dans l’élaboration d’une gamme de cadre c’est de pouvoir offrir le même comportement sur toutes les tailles. Imaginez que Filippo Ganna ou Tom Pidcock ne trouve pas leurs repères sur le vélo. Impensable ! C’est dans ce sens où toutes les épaisseurs, angles et géométries répondent aux exigences du haut niveau. Le Pinarello Dogma F est aussi un cadre versatile. Il est capable de rouler vite (et même très vite) de grimper ou de jouer au baroudeur.

Le Pinarello Dogma F : un aérodynamisme pointu !

Le coloris noir/gris est sobre élégant et sportif.©Pinarello
Le coloris noir/gris est sobre élégant et sportif.©Pinarello

Le vent est l’ennemi du cycliste, on le sait. Mais Pinarello avec l’aide de Grenadier est parti sur une autre orientation. Au lieu de chercher à lutter contre celui-ci, on va se servir de sa puissance pour aller plus vite. La forme des tubes et du cintre sont donc exploitées pour être ‘’porteur’’. Le vent va s’enrouler dans la forme des tubes pour faciliter l’avancement du cycliste. Le tout sans créer de turbulences. L’idée est déjà présente sur le Bolide, il fallait l’adapter sur un vélo plus polyvalent.

La fourche est donc redessinée tout comme le compartiment du porte-bidon. Et si le vent est de côté, le tube de selle se charge de se comporter comme une voile et pousser le cycliste encore plus fort. Le Pinarello F12 affichait des prestations importantes, le Pinarello Dogma F passe encore un cap. La marque italienne annonce des gains de 3.2% en aérodynamisme entre le F12 et cette version en déclinaison patins. Pour une version disque c’est 4.8%. Ce qui donne une économie de 1.3w à 40 km/h et 2.6w à 50 km/h.

Un poids à la limite UCI en version disque !

Si on regarde le Dogma F on s’aperçoit que les haubans sont plus galbés, la boite de pédalier plus imposante et la partie avant du cadre (fourche et douille de direction) plus dans l’arrondie. Au niveau du poids Pinarello annonce 6.9kg pour un montage en Sram eTap AXS et des roues DT SWISS ARC1400. On passe à 6.8kg sur une version Shimano Dura Ace DI 2 9100 avec les mêmes roues. La limite du poids UCI est donc atteinte sur un vélo à disques. Un cadre en version disque pèse donc 865 grammes en tailles 53, c’est 860 grammes dans la même taille pour un freinage patins. La taille des pneumatiques maximale est de 700x28mm. Le filetage de la boite de pédalier est toujours en standard italien.

11 tailles et 3 coloris pour le lancement.©Pinarello
11 tailles et 3 coloris pour le lancement.©Pinarello

Au niveau des tarifs le Pinarello Dogma F commence à 12 290 euros en Shimano Dura Ace DI2 et des roues Fulcrum Wind 400 et un freinage patins. Le module seul est au tarif de 6250 euros. Si on passe sur une version disque on commence à 13500 euros sur une version Shimano Dura Ace DI2 et des roues DT Swiss ARC 1400 50DB DICUT. On culmine à 14950 euros avec une version équipée d’un capteur de puissance et les mêmes roues.
Le Nom Dogma reste iconique, intemporel et parle de lui-même. Le signe ? Il est déjà victorieux sur le Tour de suisse 2021 !

Le test du vélo route Pinarello Paris ici

Test du Pinarello Dogma F

Lors de la présentation du nouveau groupe Shimano Dura-Ace 12 vitesses route nous avons eu la possibilité de rouler sur le Pinarello Dogma F. Que dire de plus si ce n’est que cette version dépasse sans aucune hésitation le F12 !

La boite de pédalier du Pinarello Dogma F est plus volumineuse.
La boite de pédalier du Pinarello Dogma F est plus volumineuse.

Sur le papier Pinarello annonce des changements qui se vérifient sur les photos. Le Dogma F est déjà sur le devant de la scène et même victorieux en compétition. Mais ce vélo est-il adapté au cycliste lambda comme nous ? La réponse est OUI. On connait la marque, nos tests sur le Paris, Prince, F10, et F12 nous permette de bien cerner les modèles. Ce nouveau modèle voit ses formes légèrement augmenter mais quand on connait le comportement d’un F12 on se dit que c’est peut-être trop ? On ne va pas vous cacher que nos yeux brillaient lorsque nous avons vu ce Pinarello Dogma F avec notre nom dessus. La mise aux côtes est très rapide, de plus nous avions l’une des tailles sur laquelle nous pouvons rouler avec nos repères.

Le test du Pinarello F10 Disc ici

Un vélo dynamique et docile

Le tube horizontal va amortir les vibrations.
Le tube horizontal va amortir les vibrations.

Le vélo est équipé du dernier groupe Shimano Dura-Ace R9270, des roues Shimano Ultegra en 50mm et d’une selle Pro Stealth Curved. Notre version disques affiche un poids qui dépasse de peu les 7kg. Immédiatement c’est la facilité à faire vivre le vélo qui se démarque. Sur la version F12, la direction était très précise et rigide. Ici c’est plus souple et cela se marie parfaitement avec le reste du comportement du vélo. En accélération c’est l’ensemble du vélo qui accélère et non une partie précise. De plus la légèreté d’ensemble le rend plus dynamique. Sur le plat on peu faire tomber les dents sans aucun problème. Le vélo prend de la vitesse tant que vous pouvez fournir de la puissance. La limite ce sera vous. En descente c’est extrêmement stable et précis. Rien ne bouge, on peut même descendre à une main (pas conseillé, on ne valide pas). Le freinage disque ne perturbe pas l’avant du vélo qui reste parfaitement stable. En côte, c’est son terrain de jeu. Le cycliste puncheur va trouver une arme redoutable pour planter une attaque. En puissance ou vélocité, vous pouvez lui demander tout ce que vous voulez. Les roues de 50mm sont parfaites pour passer des bosses de 3 à 4 kms à allure rapide. Le bonus vient ensuite sur la partie plate ou en descente pour garder une grande vitesse.

Le test du vélo route Pinarello Prince ici

Confort et rendement

Le hauban se prend plus bas sur le tube de selle.
Le hauban se prend plus bas sur le tube de selle.

Au niveau du confort c’est aussi une excellente surprise. Sur les routes du Pays-Bas et de Belgique, on alterne entre des sections dégradées et un bitume d’autoroute. Le vélo filtre parfaitement les défauts de la route, aussi bien sur l’arrière que sur l’avant. On se rend compte que même des roues en hauteur de 50mm conviennent sur une grande majorité de parcours. En analysant la version disque on se dit qu’il conviendrait sur toutes les épreuves d’un coureur professionnel. Pour la haute montagne, et être à la limite UCI de 6.8kg, la version patins sera à favoriser (c’est déjà le cas chez Ineos).

Pinarello Dogma F : le haut de gamme italien !

Le Pinarello Dogma F est franchement une réussite. Tous les cyclistes vont avoir des sensations à son guidon. Et pas besoin d’avoir une puissance démesurée pour le faire vivre. Dans ce sens il s’oriente dans le comportement du Trek Emonda SLR (en test ici). Si vous souhaitez rester dans la tradition cycliste le freinage patins est pour vous. Si vous regarder la nouvelle technologie, le freinage disque est le choix à faire. Comme on est sur des vélos d’exceptions, le prix est relativement important. C’est un investissement. De 12 290 euros on culmine à 14 990 euros en Campagnolo Super Record EPS 12 vitesses.

Le Pinarello Dogma F est une réussite esthétique et dynamique.
Le Pinarello Dogma F est une réussite esthétique et dynamique.


Vous pouvez retrouver les vélos route Pinarello chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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