Pneu VTT Hutchinson Kraken : une nouveauté hyper polyvalente en test

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Le Hutchinson Kraken est le pneu le plus polyvalent de la gamme française.
Le Hutchinson Kraken est le pneu le plus polyvalent de la gamme française.

La marque française ne se repose jamais. La preuve avec ce nouveau pneu Hutchinson Kraken. Sous ce nom se cache un pneu polyvalent qui souhaite donner du sourire à son utilisateur.

Hutchinson Kraken : en direct du département Racing Lab

Nous avons visité l’usine Hutchinson il y a quelque temps et c’est dans le secteur R et D qu’est née l’idée du Hutchinson Kraken. Le pôle a donc analysé les demandes et besoins des utilisateurs de tout niveau. Et avec l’aide du secteur Racing Lab on sait où mettre les pieds. En plus chez Hutchinson on sait ce qui fonctionne en termes de tenue de route, de grip et de rendement. Un pneu qui vous donne de la sécurité, de la performance et du rendement. Vous savez ce genre de session où vous rentrez avec un large sourire !

Un pneu VTT made in France

Le Hutchinson Kraken permet d'affronter tous les terrains.
Le Hutchinson Kraken permet d’affronter tous les terrains.

Pour créer le Hutchinson Kraken, vous prenez un shaker et vous mélangez ce qui fonctionne avec le Hutchinson Skeleton (pour la bande de roulement) et le Cobra (pour les crampons latéraux). Reste à trouver une forme adéquate pour les crampons intermédiaires. Et c’est sur ce point que le travail a pris du temps et une collaboration étroite avec les teams sous contrat. L’objectif du Hutchinson Kraken est d’être le plus polyvalent possible pour tous les sportifs. Du rendement, du grip, de la résistance à la crevaison et de la longévité.

Le département Racing Lab sert de banc test sur ce qui peut devenir un produit courant. Et c’est ici que le Kraken est né. On retrouve une composition Tri gomme et suivant les versions un renfort Hardskin tringle à tringle. La carcasse est modifiée suivant les versions pour être en 127 TPI (ultra-light) ou 66TPI avec le renfort Hardskin (ultra-polyvalente). Le tout est d’offrir un pneu capable de combler les attentes du passionné comme du compétiteur en Marathon ou XC. Techniquement on retrouve un pneu qui affiche entre 700 et 800 grammes suivant la version. Il peut être associé pour un puriste à un Skeleton ou Python à l’arrière et toujours la monte du Hutchinson Kraken à l’avant. Enfin vous aurez le choix entre un pneu tout noir ou avec les flancs TAN (beige).

La découverte du Hutchinson Kraken

Un terrain de jeu magnifique pour tester les capacités du Kraken.©Hutchinson
Un terrain de jeu magnifique pour tester les capacités du Kraken.©Hutchinson

C’est dans le sud de la France que nous avons découvert le Hutchinson Kraken. Le staff Hutchinson au grand complet et des collaborateurs de la marque aux petits soins pour nous nous explique la conception de ce nouveau pneu, la cible, ce qu’il est possible de faire (et de ne pas faire). On nous donne aussi des conseils pour la pression. En fait, il ne faut pas avoir peur de descendre assez bas pour apprécier et exploiter le Hutchinson Kraken.

Ce que l’on cherche surtout c’est de l’adhérence et du rendement. Il faut donc observer le terrain (sec ou humide) et affiner le gonflage. Pour nous ce sera 1.5 bar à l’arrière et 1.2 à l’avant pour un poids de 60kg environ (sans le vélo). On commence par une belle et longue ascension bien caillouteuse. Et franchement la magie opère. Assis et véloce ça ne bouge pas. Même dans des passages très difficiles le grip est total. L’avant guide parfaitement le vélo, l’arrière transmet la puissance. Dès que ça devient roulant pas de souci c’est suffisamment performant pour nous.

En descente ? Un grip bien présent !

Le grip est bien présent, en toutes circonstances.©Hutchinson
Le grip est bien présent, en toutes circonstances.©Hutchinson

Arrive la descente. On est sur la réserve car ce n’est pas forcement notre terrain de jeu habituel. Et très franchement au bout de quelques centaines de mètres la confiance arrive. On est vite plus rapide et serein dans l’enchainement des virages. Sur les phases de freinage vous gardez parfaitement le grip. Le pneu travaille parfaitement (il faut un bon réglage de fourche évidement). On a eu l’agréable surprise de s’apercevoir que sur rocher sec, le pneu ne se dérobe pas. Comme on nous l’a expliqué, c’est la pression qui fait une grosse part du travail. Et le Tubeless Ready est assez fabuleux pour ça. Sur toute notre session de groupe (avec des experts de chez experts !) il n’y a eu aucune crevaison. Et pourtant l’engagement était bien présent et le terrain du sud avec ses cailloux et silex aussi.

Nous avons fait rouler le Hutchinson Kraken à William notre spécialiste VTT. L’engagement, la fougue de sa jeunesse mais aussi son expérience pointue nous confortent dans nos impressions.

Le test du Hutchinson Griffus

Kraken : le pneu VTT référence sportif

Pour ce qui est des conditions du test, j’ai eu l’occasion de rouler, comme pour le Griffus, sur des terrains caillouteux et racineux des hauteurs de Chambéry, de la terre un peu plus grasse vers la suisse et un peu plus volcanique sur le Puy en Velay. Je l’ai essayé en monte avant/arrière. J’ai pu rouler sur le sec, le moins sec, et même jusqu’à de la boue assez épaisse à certains endroits… J’ai déjà connaissance de pas mal de pneus de la gamme Hutch pour pouvoir comparer.

Le jouet sympathique de William notre testeur Hutchinson Kraken.
Le jouet sympathique de William notre testeur Hutchinson Kraken.

Pour ce qui est du ressenti, j’ai trouvé un excellent pneu au roulage même à des pressions plus basses que je n’ai l’habitude de rouler, une excellente traction en montée même sur terrain meuble (limite mieux sur terrain meuble que sur terrain sec) et surtout j’ai été vraiment bluffé de l’accroche qu’il peut avoir dans la boue , ça ne glisse pas trop et on garde une traction quasi parfaite. Niveau descente maintenant, pour ce qui est de la monte sur le pneu avant le grip latéral est quand même assez light à mon goût, mais après tout c’est un pneu plutôt axé cross-country donc je n’ai pas trop de recul sur le grip latéral de ces pneus… en revanche pour le pneu arrière il a vraiment une bonne accroche au freinage et le « manque » de grip latéral n’est pour le coup pas dérangeant.

Capable du all-montain sans problème

Coté carcasse, elle se déforme parfaitement bien pour avoir un pneu hyper confortable mais sans que ce soit trop déformé dès que tu prends un appui. Pourtant avec des pressions bien plus basses que d’habitude je pensais avoir un pneu vraiment mou et désagréable dans les appuis. Pour un pneu orienté pour terrains secs (ou peu boueux) et axé vraiment cross-country il se débrouille super bien dans les terrains un peu plus gras (limite boueux) et s’en trouve hyper polyvalent pour rouler en all-mountain sans aucun problème.

Pour ce qui est du pneu en lui-même il est solide (pas de crevaison à son actif en 250km environ malgré le fait de l’avoir maltraité sur les sentiers enduro du coin) pas d’usure à signaler pour le moment donc je pense qu’il peut durer longtemps.

Le Kraken : polyvalent et performant

Sportif ou loisir le Kraken est bon partout !©Hutchinson
Sportif ou loisir le Kraken est bon partout !©Hutchinson

Essai concluant, la majorité des utilisateurs peuvent donc s’orienter vers ce nouveau modèle s’ils souhaitent conserver un seul type de pneu pour leurs sorties. Pour les tarifs cela va s’échelonner de 45.90 (version noire en 127 ou 66 TPI) à 49.99 euros pour la version TAN (66TPI renforts Hardskin).

Merci à Alexandre et toute l’équipe Hutchinson France pour ce moment très sympathique dans le Sud de la France (à quelques jours seulement du confinement total).

Vous pouvez retrouver les pneus VTT Hutchinson 29 pouces chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

  1. bonjour,
    vous le conseillez plutot en monte avant ou arrière ?
    Jhésite entre 2 Kraken ou 1 kraken avant et skeleton arrière
    Merci !

    • Bonjour
      Pour la majorité des VTTistes Kraken avant et arrière. Pour un pilote expert Kraken avant et Skeleton arrière. La pression fait beaucoup dans le comportement du pneu, il ne faut pas hésiter à baisser par rapport à vos habitudes.
      Sportivement

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