Polar Grit X : une montre GPS polyvalente et très technique

0
La montre Polar Grit X est parfaite pour suivre votre activité physique.
La montre Polar Grit X est parfaite pour suivre votre activité physique.

La Polar Grit X arrive avec un nombre conséquent d’innovations. Elle permet de suivre son entrainement, son sommeil, son alimentation et même les calories consommées dans une journée. Vous avez un objectif ? La Polar Grit X va vous y amener sans aucun problème.

La mesure de la fréquence cardiaque se fait directement au niveau du poignet.©Polar
La mesure de la fréquence cardiaque se fait directement au niveau du poignet.©Polar

Polar a toujours été novateur dans le suivi de l’athlète. A une certaine époque (pas si lointaine) c’était la première montre de sport qui pouvait vous donner avec une excellente précision votre VO2 Max. Depuis le temps a passé, d’autres marques sont arrivées mais Polar revient très fort avec ce modèle qui annonce sans doute un tournant dans l’exploitation des données de l’athlète et suivre son activité. C’est le choix du Team Absolute Absalon. Son manager, Julien, qu’on ne présente plus puisque c’est le palmarès le plus étoffé du monde du VTT nous explique pourquoi il affectionne la Polar Grit X. Une montre GPS championne du monde avec Jordan Sarrou !

L’avis de Julien Absalon sur la Polar Grit X

Pourquoi avoir choisi la montre Polar Grit X ?

Le grand intérêt de cette Polar Grit X, c’est sa polyvalence. C’est une montre qui m’accompagne dans toutes mes activités sportives. Elle permet un multi-usage, que ce soit en course à pied, en VTT, en vélo de route, en natation, … Elle est ultra-performante dans tous les domaines.

Qu’est-ce qu’il te plait dans son utilisation ?

Route, VTT, natation la Polar Grit X va vous suivre partout.
Route, VTT, natation la Polar Grit X va vous suivre partout.

Elle me permet un suivi 24/24h : elle enregistre le sommeil, elle enregistre également toutes les activités de la vie quotidienne, en dehors des activités purement sportives.

Elle analyse alors les différents paramètres de notre activité, et fait des recommandations pour optimiser la récupération. Tout cela est disponible sur le Polar Flow, qui est l’outil de planification et de suivi de l’entrainement. Ça en fait un environnement très complet.
De mon côté, maintenant que je varie un peu plus mes activités sportives, cela me permet d’utiliser une seule montre pour toutes mes activités. Je n’ai plus besoin de prendre une montre pour la course à pied, un compteur pour aller faire du vélo : j’utilise tout le temps la Grit X, ainsi que la plateforme Polar Flow, qui est vraiment très efficace. Elle permet aussi pour ceux qui veulent une analyse plus poussée de l’entrainement, de transférer les données vers Training peaks, Komoot, Velobook. C’est très facile. C’est ce que font Les pilotes du Team Absolute Absalon.

Quelles sont les fonctions que tu exploites le plus souvent ?

Polar Flow pour l'analyse de la performance.©Polar
Polar Flow pour l’analyse de la performance.©Polar

Bien sûr, les fonctions d’analyse de performance, et de suivi du sommeil ; comme j’en ai parlé. Même si le guidage est reconnu pour être très précis, je n’en ai pas une utilisation régulière.

Par contre, j’utilise aussi beaucoup l’analyse des besoins caloriques. Comme la montre calcule tout ce dont on a besoin pour s’entrainer efficacement, je lui fais confiance pour ce qui concerne ma consommation énergétique, surtout lorsqu’on vit avec une championne qui porte beaucoup d’attention à la nutrition, et au nombre de calories dans chaque repas. C’est aussi assez drôle de paramétrer notre objectif de calories à dépenser, et de contrôler où on en est de notre dépense énergétique.

As-tu besoin d’autres capteurs en complément ?

Je n’utilise pas de capteur de vitesse, parce que la montre le fait toute seule, et de manière très précise. J’ai un capteur de puissance sur mon vélo de route, et, au moyen de la connexion Bluetooth, c’est très facile de synchroniser les deux. Cette facilité est vraiment agréable.

Utilises-tu la Polar Grit X en compétition ?

La Polar Grit X est polyvalente et sportive.©Polar
La Polar Grit X est polyvalente et sportive.©Polar

Pour la course, c’est aussi un point très intéressant. Le produit est très léger, bien plus qu’un compteur. Il est très facile de l’installer au guidon, avec le support adéquat, ou au poignet ou dans la poche. On peut ensuite traiter les données après la course, notamment pour ce qui est de la fréquence cardiaque, mais il convient, bien entendu, de les mettre en relief avec la physionomie de la course, et du parcours (on ne peut pas comparer l’efficacité sur un passage technique que sur une ligne droite). En revanche, la Grit X prend en compte le dénivelé de façon très précise, et permet, tout de même, d’analyser les performances sur des ascensions.

Les pilotes du Team Absolute Absalon l’utilisent d’ailleurs beaucoup en course, car sa légèreté est un vrai atout, et ils n’ont pas besoin d’avoir un écran devant les yeux quand ils sont à la bagarre !

Le bilan de la Polar

Comment voudrais-tu conclure à propos de cette Polar Grit X ?

C’est un produit ultra complet, qui embarque toutes les fonctionnalités nécessaires pour s’entrainer efficacement. Pas besoin d’empiler les capteurs pour être efficace. Le savoir-faire de Polar se retrouve dans la conception, la finition du produit, et la précision des données.

Pour ma part, je la porte tous les jours à mon poignet, car, en plus d’être assez légère, je la trouve particulièrement réussie esthétiquement. Je suis donc pleinement satisfait, et très heureux de pouvoir renouveler notre collaboration avec Polar pour la saison prochaine !



Vous pouvez retrouver les montres Polar GPS chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.