Porte-bidon Zéfal Pulse L2 en test : la puissance du carbone

0
Le porte-bidon Zéfal Pulse L2 est en carbone. Résultat 18 grammes sur la balance !
Le porte-bidon Zéfal Pulse L2 est en carbone. Résultat 18 grammes sur la balance !

Il existe un porte-bidon carbone à la fois léger, robuste et qui conserve votre bidon dans toutes les situations. C’est le porte-bidon Zéfal Pulse L2. Si on vous annonce un poids de 18 grammes (vérifié) sans visserie, un test sur plus de deux mois avec différents bidons, nous pouvons affirmer qu’il est fiable à 100%.

Porte-bidon Zéfal Pulse L2 : 18 grammes tout rond !

Le juste poids de ce porte-bidon Zéfal Pulse L2 ? 18 grammes tout rond !
Le juste poids de ce porte-bidon Zéfal Pulse L2 ? 18 grammes tout rond !

Dès sa présentation, il a suscité notre curiosité. Pourquoi ? Le porte-bidon Zéfal Pulse L2 est indiqué pour 18 grammes (sans visserie) pour un prix de 19.95 euros. A l’heure où le gain du moindre gramme coûte une fortune on trouvait donc utile de tester ce porte-bidon made in France. Zéfal a donc répondu favorablement à notre demande (merci Camille) et dès son arrivée nous ne souhaitions qu’une chose : vérifier son poids ! Il affiche exactement 18 grammes sur notre balance Park Tool. Sur ce point le contrat est respecté. Vient ensuite l’installation sur notre vélo, un Pinarello F10, et là aussi c’est un sans-faute. De plus la visserie fournie en aluminium permet d’ajouter un support de pompe sans problème. Le porte-bidon Zéfal Pulse L2 est disponible en une seule finition, coloris carbone, très sobre et qui va accompagner tous les vélos.

Un bidon parfaitement en place

C'est l'association du carbone et de cette forme ouverte qui permet l'excellente tenue du bidon.
C’est l’association du carbone et de cette forme ouverte qui permet l’excellente tenue du bidon.

Joli et light c’est bien, mais conserve-t-il le bidon ? On vous répond sans hésitation oui. Zéfal nous a donné un bidon de sa marque (normal me direz-vous) et ça ne bouge pas. Pour l’extraire ou l’insérer c’est assez facile. De plus l’architecture du porte-bidon Zéfal Pulse L2 est en forme de pince ouverte. Cette forme permet de s’ajuster au bidon, la rigidité du carbone offre une pince rigide pour retenir le bidon. Aussi, le bidon ne se marque pas à l’utilisation comme c’est le cas avec certains modèles.

Compatible avec l’ensemble des marques

Le Zéfal Pulse L2 est compatible avec tous les bidons du marché.
Le Zéfal Pulse L2 est compatible avec tous les bidons du marché.

On l’a aussi testé avec d’autres bidons sur des formats de 550 à 650ml comme Elite, Specialités TA, Camelbak ou BBB. Le résultat est identique à la version Zéfal, le bidon reste parfaitement en place. Sa mise en place reste aisée tout comme sa remise en place. On est aussi passé sur une version 750ml, et donc plus lourde. Sur nos sorties, avec les ralentisseurs et les trous, c’est resté parfaitement en place. Il n’y a pas non plus de trace d’usure sur le porte-bidon, un coup de chiffon et c’est propre.

Ce qui est fortement appréciable c’est son (juste) poids, son prix et la possibilité d’utiliser la majorité des bidons du marché. Et franchement pourquoi se priver d’un accessoire à moins de 20 euros pour 18 grammes quand un porte-bidon classique en pèse au moins le double pour un prix équivalent.

Merci à la société Zéfal et Camille pour l’envoi des éléments, nous validons l’utilisation sans modération !

Vous pouvez retrouver les porte-bidons vélo Zéfal chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.