Reportage : Victoire Cycles, l’exclusivité au service de l’efficience

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Victoire Cycles
Victoire Cycles

Victoire Cycles se distingue par ses vélos Made in France, fabriquées à la main et sur mesure. Des réalisations haut de gamme qui sont le fruit de l’exigence de leurs concepteurs, qui souhaitent avant tout voir leurs vélos rouler.

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Cadre avec coupleurs pour vélo démontable : un frein à étrier à l’avant et rétropédalage pour le freinage arrière. On relèvera le soin apporté au design du serrage de la tige de selle.

L’exclusivité est une notion commune en matière de cycle. Dans la course à la performance à grand renfort de légèreté et de rigidité, les constructeurs rivalisent d’innovation, donnant jour à des avancées qui bien souvent se paient au prix fort. Les vélos des coureurs pros deviennent ainsi des références courues, mais aussi souvent seulement rêvées.

Chez les auvergnats de Victoire Cycles, on a changé de braquet et on remonte le peloton à contre-courant. Exit le cadre carbone produit en grande série par un sous-traitant, on a affaire ici à des cadres fabriqués à la main en bon vieil acier. Une approche plus courante sur les randonneuses que sur les vélos course. Pour se compliquer encore un peu plus la tâche, ils vont même adapter les cotes du cadre, voire développer des solutions spécifiques, à la convenance du cycliste. Alors, comment se faire une place sur un marché tenu par des grandes marques hégémoniques ?

Victoire Cycles : staff réduit, grandes exigences

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L’atelier Victoire Cycles : on est loin de l’organisation clinique d’un écurie de F1, mais le résultat est là.

Julien Leyleroup, à la tête de Victoire Cycles, Julien Devaux au service commercial, Matthieu Perrusset à la communication et Erwan, le cadreur, ne font aucune concession au credo de l’enseigne. A savoir, s’adapter aux désirs des clients sans jamais rien concéder aux qualités dynamiques, de confort et de style. Les vélos Victoire doivent rouler et le meilleur moyen d’atteindre cet objectif, c’est qu’ils apportent entière satisfaction à leur propriétaire. Le soin apporté à la fabrication dénote de cette exigence d’excellence. Les tubes sont issus des plus grands fournisseurs, comme Tange, Columbus (pour l’acier) ou Reynolds (pour l’inox). Une concession inévitable à l’esprit Made in France, tout comme pour les composants. Ces derniers proviennent néanmoins le plus souvent possible de marques européennes : Formula, Hope, DT Swiss, Tune…

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Erwan dans ses œuvres, ici un cadre cyclo-cross.

Quant à la technique de soudage, la soudure TIG est délaissée au profit de la soudo-brasure. Celle-ci a le mérite de ne pas chauffer exagérément le métal et d’en préserver les propriétés mécaniques, mais également de présenter une finition lisse.

Depuis le lancement de la marque en 2011, Victoire Cycles n’a cessé de se développer. Il s’agissait au départ de moyeux acier haut de gamme, déjà avec ce souci de la fabrication locale puisque le sous-traitant se chargeant de l’usinage est situé non-loin de Clermont-Ferrand. Aujourd’hui, 1000 moyeux sortent chaque année des ateliers Victoire Cycles, mais aussi deux vélos par semaine. L’offre s’est également étendue aux pignons, potences et montage de jantes. Une activité qui ne semble pas s’essouffler puisque la recherche de nouveaux locaux est à l’ordre du jour. Actuellement, la société est située dans un pavillon de Clermont-Ferrand !

Communication habile

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Le sens du détail, jusque dans les fonctions les plus utilitaires.

Un succès qui s’explique en partie grâce à une exposition flatteuse. En effet, chaque vélo Victoire Cycles étant unique, il fait forcément parler de lui. Quant au design, soigné et riche en détails, épuré (la tendance du fixie est passée par là), il est toujours incontestablement réussi et contribue grandement à l’établissement de l’image de marque. Le style fait le reste : la revue de presse disponible sur le site de Victoire Cycles témoigne de l’engouement que suscitent ces vélos auprès des médias. Par ailleurs, Victoire Cycles est capable d’aborder toutes les disciplines, tout en conservant l’esprit de l’enseigne : route, VTT, Cyclo-cross, piste, pignon fixe… Au final, une gamme capable de toucher tous les pratiquants et un sens de la flexibilité qui permet de répondre à toutes les attentes.

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De la route au VTT en passant par l’urbain, Victoire Cycles bénéficie d’un grande flexibilité.

Récemment, c’est Berluti qui a contacté la marque pour commander une série de vélos, désormais exposés dans des magasins à New York, Toky, Londres… Le 27 juin prochain, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint Etienne inaugurera une exposition intitulée « Le Cycle à Saint Etienne, un siècle de savoir-faire ». A cette occasion, Victoire Cycles a été sollicité pour réaliser un vélo 100 % français : il sera l’élément final de l’exposition. Le cadre, la fourche et la potence, les moyeux, le pignon et les freins en aluminium seront entièrement conçus et fabriqués par Victoire Cycles. Pour le reste des composants, on retrouvera Time, Corima, Sapim, FMB, Gilles Berthoud, Cycling Ceramic et Transfil.

Le succès de Victoire Cycles ne semble pas se démentir. Aujourd’hui, de grandes marques contactent l’artisan pour la production de vélos en petite série… parce qu’ils ne savent plus le faire.

Plus d’infos chez Victoire Cycles. Merci à Julien et à toute l’équipe pour leur accueil et leur disponibilité !

Plus de photos :

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Livraison imminente.
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Do it yourself.
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Simple et efficace.
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La soudo-brasure permet de préserver les propriétés mécaniques de l’acier, ainsi que le niveau de confort.
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Soigner l’image de marque, jusque dans l’atelier.
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De la précision dans les cotes du cadre.

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Tout juste monté, prêt à être livré : cadre démontable grâce aux tubes qui se désolidarisent, jantes en bois Ghisallo, un frein à étrier à l’avant et à rétropédalage à l’arrière.

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En vidéo, le montage du Victoire Cycles Berluti :

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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