La Zipp 303 NSW fait peau neuve avec cette nouvelle version NSW qui annonce des prestations à la hausse et un poids en baisse.
Après les 808 et 404, c’est au tour de la Zipp 303 NSW de bénéficier de la technologie NSW (Nest Speed Weaponry) avec un profil de jantes ABLC Sawtooth qui a pour effet de réduire les effets du vent latéral en offrant aussi plus de stabilité en général. Cela est dû à la forme particulière et complexe que l’on retrouve sur la jante (la fameuse forme de la balle de golf associée à une forme de vague pointue, au nombre de 12, repartie sur tout le tour de la jante). La largeur a légèrement augmentée par rapport à la version 404 NSW et passe à 26,4mm au niveau de la piste de freinage pour un maximum de 28,5mm. La roue avant se compose de 18 rayons en montage radiale et de 24 pour l’arrière (croisés par deux coté roue libre et radiale coté opposé). Le graphisme est directement imprimé sur la jante, il est annoncé un gain de 4watts par rapport à une version Firecrest déjà très performante. La hauteur reste inchangée pour une valeur de 45mm. Le summum de la polyvalence !
Zipp 303 NSW : objectif performance et polyvalence.
Le poids annoncé de la nouvelle Zipp 303 NSW est de 1425g pour une version pneu c ‘est un beau score.
On retrouve le moyeu Cognition, plus gros et plus rigide que son prédécesseur, il est aussi présent pour assurer une parfaite transmission des efforts qui peuvent lui être réclamé lors du montage d’un groupe mono vitesse 1x11v et l’utilisation d’une cassette 10/42. Le couple alors déployé est extrême.
Ce nouveau moyeu annonce aussi une réduction des frottements en roue libre, grâce au corps de cassette Axial Clutch. C’est de l’ordre de 2 à 4 fois moins suivant les moyeux comparés. On gagne aussi de temps lorsque l’on ne pédale plus.
Les Zipp 303 NSW seront disponible courant mai 2016 et vous demanderons de débourser la somme de 2800 euros. A ce tarif vous avez l’une des paires de roues à pneus les plus performantes du marché.
Du nouveau sur la gamme SL Speed
Pour 2016 Zipp présente un nouvel ensemble , dans la famille SL Speed,pour ses périphériques que sont les tiges de selle et les potences.
La potence SL Speed se compose de carbone unidirectionnel, pour le poids et la rigidité, avec une finition mate du plus bel effet. La visserie torx 25 qui est en passe de devenir un nouveau standard est en titane. Cette potence accepte des cintres de 31,8mm de diamètre et ne pèse que 123g en 100mm. Son angle est de +/- 6° et on dénombre 6 longueurs de disponible, du 70mm au 120mm. Son tarif sera de 290 euros et sa commercialisation est prévue pour mai 2016. De quoi parfaire votre vélo si vous êtes déjà équipé des roues de la même marque.
L’assise n’est pas en reste puisque la firme américaine propose dans la même famille SL Speed, une tige de selle en carbone (et chariot en aluminium) qui se décline en deux versions. L’une avec 0 mm de recul et une autre avec 20mm. Les deux versions sont disponibles en 27,2mm et 31,8mm et en deux longueurs (330mm et 400mm). Le poids annoncé est de 172g pour une version 330mm en 27,2. C ‘est le système de fixation du chariot de selle qui est nouveau car la vis est sur le coté du chariot, alors que souvent elle se situe en dessous. La visserie est au standard Torx25 et la compatibilité du chariot de selle est double, (rond ou ovale). La finition mate sera sobre et passe partout. A noter que si vous êtes équipé d’un groupe DI2, vous pouvez via l’adaptateur prévu pour cette tige selle, intégrer la batterie dans cette dernière. Son tarif sera de 290 euros.
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