Tenue hiver vélo : comment s’habiller pour passer l’hiver au chaud

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Une bonne tenue hiver vélo permet de rouler confortablement.
Une bonne tenue hiver vélo permet de rouler confortablement.

Une tenue hiver vélo doit vous apporter de la chaleur, une protection contre le vent et l’humidité et de la visibilité. Suivant les régions et au plus froid de l’hiver il fait souvent entre 0° et 10°. On est tous différent face au froid mais la plage d’utilisation des nouveaux vêtements et très appréciable. Un tour d’horizon est donc indispensable pour choisir une tenue hiver vélo qui sera capable de vous accompagner le plus souvent possible.

Le haut de la tenue hiver vélo

Le sous-vêtement Castelli Prosecco R est parfait pour l'hiver.
Le sous-vêtement Castelli Prosecco R est parfait pour l’hiver.

Le sous-vêtement est un élément indispensable. C’est votre première couche de protection. Il avoir permettre d’apporter de la chaleur et une excellente évacuation de la transpiration. Les déclinaisons sont nombreuses avec des versions manches courtes ou non, col haut ou bas, protection doublée sur le devant. Le poids peut aussi avoir une importance. Pour nous et cette période il faut privilégier le confort et l’évacuation de la transpiration. Ce sera donc une version manches longues et classique. Pour le coloris, pas de figure de style on va du standard blanc ou noir. Si on devait vous conseiller un produit ce serait le Castelli Prosecco R.

Une tenue hiver vélo passe par une veste polyvalente, chaude et respirante.
Une tenue hiver vélo passe par une veste polyvalente, chaude et respirante.
La veste vélo hiver Nalini Crit Warm permet de lutter efficacement contre le froid.
La veste vélo hiver Nalini Crit Warm permet de lutter efficacement contre le froid.

La veste est aussi importante car c’est la seconde couche de protection. Elle doit vous protéger du froid, du vent et si possible déperlante. On peut trouver une membrane plus protectrice sur le devant. En effet la chaleur que vous pouvez dégager lors d’un effort s’évacue facilement par le dos. Si l’intensité augmente encore il ne faut pas hésiter à ouvrir la veste. Le modèle Alé Solid Block est très intéressant tant que la pluie ne s’invite pas. Elle offre une protection de 4 à 10°, la respirabilité est correcte et une excellente capacité à contrer le froid. Elle dispose également 3 poches à l’arrière.  On peut également s’orienter vers la marque Zero RH+ et son modèle Flash ou encore Nalini et la crit warm pour le plus sensible au froid.

 

Il faut aussi lutter contre la pluie

Un accessoire indispensable en hiver, le tour de cou.
Un accessoire indispensable en hiver, le tour de cou.
La Castelli Perfetto Ros est comme son nom l'indique parfaite, et surtout polyvalente.
La Castelli Perfetto Ros est comme son nom l’indique parfaite, et surtout polyvalente.

Si vous êtes dans une région plus humide il faut orienter votre choix. La protection de l’humidité sera une priorité. A ce stade la référence reste la Castelli Perfetto. De 4 à 16°, une excellente protection contre le froid et l’humidité. On apprécie également sa polyvalence toute la saison d’où son nom !Son seul défaut sera une taille très ajustée.

Au niveau des accessoires le tour de cou, le dessous de casque sont indispensables. Avec une paire de gants de bonne facture on doit être à l’abri. L’utilisation de sous-gants peut être utile pour les plus sensibles.

Le bas de la tenue hiver vélo

Le cuissard Assos LL Mile est une référence pour affronter l'hiver. Qualité et efficacité.
Le cuissard Assos LL Mile est une référence pour affronter l’hiver. Qualité et efficacité.

Comme pour le haut on oriente le choix pour une température comprise entre 0 et 10°. Il faut faire attention à ne pas prendre une matière trop épaisse car cela va limiter l’amplitude du pédalage. Dans le même esprit sur une région froide mais peu humide le choix ne sera pas identique à un environnement pluvieux. La polyvalence oriente donc notre choix vers le Assos LL Mille. Il dispose d’un insert de qualité, d’une coupe comfortfit et d’une grande qualité de fabrication. Un cuissard est une pièce maîtresse (comme en été). S’il y a un investissement à faire c’est sur ce poste-là. Vous aurez un équipement pour plusieurs hivers. Pour des conditions pluvieuses un Castelli Nano Flex peut vous permettre de rouler sans trop craindre la pluie (à condition d’utiliser un garde-boue). Sa matière déperlante est efficace. Ce tissu conserve la chaleur.

Des chaussettes qui gardent les pieds bien au chaud de 0 à 20°.
Des chaussettes qui gardent les pieds bien au chaud de 0 à 20°.
Les couvre-chaussures Spatzwear sont terriblement efficaces.
Les couvre-chaussures Spatzwear sont terriblement efficaces.

Au niveau des pieds c’est en premier les chaussettes qui apporte de la protection. Il ne faut pas que ce soit trop épais pour éviter de compresser le pied. Et comme il existe plusieurs types d’épaisseurs pour le couvre-chaussure on va cibler la polyvalence. Les chaussettes Castelli Incendio offrent une protection comprise entre 0 et 20°. Si c’est la pluie qui vous accompagne tout l’hiver on vous conseille les Spatzwear Legalz que nous avons eu en test ici. Avec des chaussettes été vous pouvez rouler jusqu’à 0°. Et si la pluie est présente il faut attendre plusieurs heures pour éventuellement avoir les pieds humides. Par contre si la température augmente (au-dessus de 12 °) le risque de sudation est conséquent.

Un choix personnel

Un sous casque est aussi important si vous avez une bonne ventilation au niveau du casque.
Un sous casque est aussi important si vous avez une bonne ventilation au niveau du casque.

Forcément on est tous différent face au froid, à l’humidité et à la pluie. Il est préférable de partir couvert et de se dévêtir que le contraire. Si la pluie est présente du début à la fin c’est un équipement plus spécifique qu’il faut choisir. Pour un froid en dessous de 0° l’équipement ne sera pas le même et plus spécifique. L’intensité de la sortie sera moindre on cherchera du confort pour rouler longtemps et confortable.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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