Couvre-chaussures Spatzwear en test : le plus efficace contre la pluie

0
Le top de la protection pour vos pieds : Spatztwear.
Le top de la protection pour vos pieds : Spatztwear.

L’idée de la protection et des couvre-chaussures Spatzwear est partie d’un simple constat. Il manquait une protection efficace contre la pluie et le froid pour rouler en toutes conditions. Et quand on est professionnel ou athlète de haut niveau ce n’est pas acceptable à notre époque. Forcément le passionné mérite tout autant ce type d’équipement car pour lui la pratique du cyclisme n’a pas de limite ou presque.

Spatzwear Pro et Legalz : une protection efficace

Le modèle Pro est ultra efficace à l'entrainement.
Le modèle Pro est ultra efficace à l’entrainement.

C’est donc fin 2017 que le premier modèle ‘’Pro’’ est commercialisé avec un succès immédiat. Et pour cause il offre une protection sans commune mesure par rapport à un couvre-chaussure traditionnel. C’est la combinaison de l’expérience du haut niveau et des matériaux qui font le succès du premier modèle. Dès lors c’e sont les pros qui se sont positionnés sur cet équipement mais un souci est apparu. La hauteur ne respecte pas le règlement UCI. Pas de souci pour Tom qui a immédiatement proposé le modèle Legalz. Plus bas (il remonte juste en dessous du mollet) c’est sa capacité d’isolation et de protection qui font merveille. À l’issue de cela un troisième modèle voit le jour avec le Roadman qui se veut plus épais et plus résistant encore que le Pro. Mais là on s’adresse à l’ultime catégorie de cycliste qui sort 365 jours par an !

L’expertise et l’expérience d’un athlète de haut niveau

Il y a eu des essais avant la version finale. ©Spatzwear
Il y a eu des essais avant la version finale. ©Spatzwear

Le produit parait assez simple mais il est très technique. Il s’agit d’un assemblage de néoprène mais pas n’importe lequel. La face externe ressemble à une texture caoutchoutée très élastique alors que la partie interne reste douce au touché. On remarque également des bandes verticales en silicone qui vont parfaitement maintenir le textile en place. Sur la partie interne se trouve un revêtement qui résiste également aux frottements. Normal on est du côté de la manivelle. C’est sensiblement le même produit pour la gamme Pro et Legalz. Seule la hauteur vient faire la différence. Pour l’enfiler rien de plus facile. Il faut chausser le couvre-chaussure Spatzwear comme une chaussette, mettre votre chaussure et venir positionner le couvre-chaussure sur votre chaussure. Reste à positionner le velcro sous la semelle.

Spatzwear Pro : parfait pour l’entrainement

Les couvres-chaussures Spatzwear Pro sont haut pour une protection maximale. ©Spatzwear
Les couvres-chaussures Spatzwear Pro sont haut pour une protection maximale. ©Spatzwear

Le modèle Pro vous protège du froid et de la pluie juste en dessous du genou. Avec la météo difficile que nous avons eu c’est l’équipement de choix pour l’entrainement. Le test a été très simple. Prendre des conditions difficiles et aller rouler. Comme le pied est sensible chez notre testeur, il a opté pour des chaussettes légèrement plus épaisses. La première sortie, le samedi, sera sous la pluie et le froid. 3h30 de vélo et quasiment 100 kilomètres pour arriver au constat suivant. Les pieds sont secs et la sensation de froid n’est jamais apparue. Le thermomètre affichait entre 2 et 4°. Le dimanche se sera plus compliqué avec une baisse des températures jusqu’à -2° sur le plat donc en descente c’est beaucoup plus et surtout l’apparition de la neige. L’utilisation des mêmes chaussettes sera conservée pour valider ce test. Au retour Hervé aura le sourire. Pour la première fois depuis qu’il fait du vélo avec de telles conditions il n’aura pas froid aux pieds. Et quand on le connait Hervé on sait qu’il est pointu et perfectionniste dans le choix de son équipement. On peut également vous dire que certains athlètes de très haut niveau lorgnent déjà sur cet équipement. Le dimanche il a effectué 90 kms et 3h00 de vélo dans des conditions à ne pas mettre un vélo dehors. Pour le lavage il fait simple, une bassine et rinçage à la mais puis séchage à l’air libre. Son retour est capital car il a pu les utiliser dès le lendemain. Temps de sèche environ 15 heures.

Spatzwear Legalz : la protection pour les courses

Les couvre-chaussures Spatzwear Legalz sont homologués pour les compétitions. ©Spatzwear
Les couvre-chaussures Spatzwear Legalz sont homologués pour les compétitions. ©Spatzwear

Nous avons testé de notre côté le modèle Legalz en deux temps. Le premier test s’est déroulé par un temps sec mais froid (entre 0 et 2°). Pour forcer la chose on est parti avec des chaussettes été. Le soleil est bien présent ce qui facilité légèrement la conservation de la chaleur. On n’aura jamais froid aux pieds sur toute la sortie. Tout juste une sensation de frais au bout de 20 minutes qui disparaîtra rapidement. Le second test se déroule dans des conditions humides avec une température de 4 degrés. L’effet déperlant et protecteur est véritablement présent. L’eau n’arrive pas à pénétrer, le pied reste au chaud. Sur la partie en contact avec le cuissard long on perçoit une légère sudation. L’eau n’arrive pas à passer par-dessus. Lors du pédalage il n’y a aucune gêne car le néoprène utilisé est très souple. Pour mettre ou retirer c’est sans problème du moment que vous respectez le principe d’utilisation. Pour l’entretien c’est simple, lessive et rinçage à l’eau puis séchage à l’air libre.

Le modèle Spatzwear Legalz risque de se propager dans le peloton tant sa capacité de protection est importante. Sur une épreuve de début ou de fin de saison vous savez que le froid ne sera pas sur vos pieds. Pour un modèle Pro c’est plus dans la phase d’entrainement qu’ils vont trouver leur place.

Un grand merci à notre essayeur Hervé, avec qui on roule régulièrement et dont on connait l’excellent niveau sportif ainsi que l’aspect technique pertinent. Son retour nous est précieux pour réaliser dans les plus brefs délais un test terrain en parallèle avec le nôtre.

Merci également à la société Spatzwear et Tom pour la confiance de ce test.

Vous pouvez retrouver les couvre-chaussures Spatzwear chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.