Test du compteur GPS Bryton 410 : l’essentiel pour la sportivité

2
Le compteur vélo GPS Bryton 410 est un allié précieux pour l'entrainement et un suivi sérieux.
Le compteur vélo GPS Bryton 410 est un allié précieux pour l'entrainement et un suivi sérieux.

Dans la famille des compteurs vélo GPS Bryton je voudrais le Bryton 410. Bonne pioche ! Cette nouveauté 2018/2019 va bousculer l’ordre de la hiérarchie des marques et du leader chip.

Compteur GPS Bryton 410 : simplicité et fonctionnalité

Toutes les fonctions sportives sont disponibles sur le Bryton 410.
Toutes les fonctions sportives sont disponibles sur le Bryton 410.

Ce nouveau compteur vélo GPS Bryton 410 va devenir un incontournable c’est certains. Si on en fait le tour d’horizon il a tout pour lui. A commencer par sa connectivité avec prise en charge complète de tous les systèmes satellites GPS, Glonass (Russie), BDS (Chine), Galileo (Europe) et QZSS (Japon). En résumé où que vous soyez sur la planète vous captez un signal GPS. La connexion aux différents supports se fait sur la base de l’ANT+ et du Bluetooth. Plus de casse-tête lorsqu’il faut choir une ceinture cardiaque ou un capteur. Au niveau des fonctions ce sera toujours 72 comme sur la version 330 et 530.

Taille, poids, grand écran et autonomie

Le Bryton 410 se place entre le Bryton530 et 330 au niveau taille.
Le Bryton 410 se place entre le Bryton530 et 330 au niveau taille.

Sa taille joue également un rôle important. Avec des dimensions de 83.9×53.7×18.2mm pour un écran de 2.3 pouces c’est pile-poil le format idéal. Il permet d’afficher jusqu’à 8 informations par page. Il dispose également du Smart notification qui permet de recevoir un mail ou sms. En utilisant l’application Bryton vous pouvez retrouver toutes vos informations d’une sortie sans avoir besoin de connecter le Bryton 410 à votre ordinateur. Par ce biais vous pouvez aussi changer les données d’affichages du compteur via un support comme votre téléphone sans avoir besoin d’aller dans le menu du compteur (réglage, paramètres utilisateur, réglage affichage). C’est le même principe que pour les compteurs Wahoo. La synchronisation avec Strava, TrainningPeaks et Selfloops est totale. Vous pouvez partager et comparer vos activités avec des amis. Vous pouvez également planifier une séance d’entrainement par intervalles dans le menu Train et essai.

Une dernière donnée à prendre en compte sera l’autonomie du Bryton 410 qui est de 35 heures. Un record pour ce type de compteur vélo GPS. Le prix de la version de base sera de 129.95 euros. Le pack complet avec cadence, vitesse et ceinture cardiaque sera de 189.95 euros.

Une mise en route facile du Bryton 410

Planification des pages avec l'application Bryton. C'est rapide et simple.
Planification des pages avec l’application Bryton. C’est rapide et simple.

La prise en main est facile pour ce compteur Bryton 410. L’allumage et la mise en connexion aux satellites ne prend que quelques secondes. Par défaut il y a un paramétrage GPS+Galileo. Pour plus de précision et après différents tests on a un meilleur comportement en sélectionnant GPS+Glonnass (comme chez Garmin). Au niveau de la planification et programmation des pages c’est la possibilité de le faire par l’application qui rend les choses beaucoup plus simples. Vous avez un accès direct au nombre de page et de champ. Il suffit de cliquer sur l’affichage à modifier, d’entrer une nouvelle valeur et de synchroniser la page. Personnellement nous a aimé cette fonction très pratique.

Le transfert d'activité par l'application est simple et rapide.
Le transfert d’activité par l’application est simple et rapide.

Le transfert d’une sortie est également très rapide, il suffit de valider la synchronisation sur l’application et le transfert se fait automatiquement (ne pas oublier d’activer le Bluetooth de votre tablette-téléphone et du Bryton 410). L’affichage sous forme de 5 paramètres est parfaitement lisible. La connexion à différents capteurs que ce soit une ceinture cardiaque, un capteur de puissance ou de vitesse reprend le même principe. Il faut se rendre dans le menu réglage, capteurs et de sélectionner le type de capteur. Activer l’onglet option puis rebalayer pour trouver votre capteur. Vous devez avoir l’information de l’ID qui s’affiche sur le compteur.

Un achat de raison

Sur toute la sortie, on a toujours toutes nos informations sous les yeux. Quel que soit l’ensoleillement ça reste parfaitement lisible. Au niveau de l’autonomie on valide pas forcement l’autonomie annoncée de 35 heures mais une bonne trentaine d’heures avant que la batterie ne soit complètement vide. Dans ce registre, la qualité de réception et le nombre des capteurs peuvent influer sur ce facteur.

Le bryton 410 a tout pour lui. Taille,connectivité, autonomie et ergonomie.
Le bryton 410 a tout pour lui. Taille,connectivité, autonomie et ergonomie.

Au niveau des détails, Bryton fait les choses bien car il est possible d’utiliser le support déporté que l’on peut avoir sur un Bryton 330 ou 530. Une chose importante à préciser sur ce Bryton 410 c’est la non possibilité de navigation ou de guidage. Il se focalise uniquement sur l’aspect sportif de la pratique cycliste. Pour obtenir ces données il faudra attendre la sortie très prochaine du Bryton 460.

Merci à la société Tecnoglobe pour la confiance du test et la disponibilité du Bryton 410. Vous pouvez également retrouver chez l’un de nos partenaires et sa chaine Youtube plusieurs tutoriels sur la présentation, le paramétrage et les astuces du Bryton 410.

Pour retrouver les compteurs vélo GPS Bryton, cliquez ci-dessous.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, j’ai acheté chez un ami allemand le compteur bryton Rider 405, il est très bien et il fonctionne aussi très bien, la seule chose qui me soucie c’est que le Bryton active ne le reconnait pas, même manuellement, le n° UUID est le : 1801180900001142,
    Pouvez vous m’aider à le faire synchroniser avec le Bryton active ?
    Merci
    Cordialement
    E. Trudu
    (PS) je possède déjà le Rider 530 sur mon vélo été, le 405 c’est pour l’hiver.

    • Bonjour
      Si c’est un compteur d’occasion il faut demander à la personne de le désassocier de son compte Bryton. Chez Velotech nous n’avons pas la main pour associer ou faire une manipulation sur les compteurs, c’est du ressort du distributeur.
      Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.