Test de l’éclairage et caméra Cycliq Fly 6 : la sécurité à bord

0
Caméra et éclairage vélo Cycliq Fly 6. La sécurité avant tout !
Caméra et éclairage vélo Cycliq Fly 6. La sécurité avant tout !

L’appareil Cycliq Fly 6 est le seul qui offre une double fonction telle qu’une caméra et un éclairage. Il est assez compact pour être discret mais terriblement efficace pour votre sécurité. Il enregistre tout ce qui se passe derrière vous !

Caméra/éclairage : Cycliq Fly 6 vise juste

Un coffret complet, prêt à filmer ce qui se passe derrière vous.
Un coffret complet, prêt à filmer ce qui se passe derrière vous.

La sécurité en vélo n’a pas de prix. On sait qu’actuellement la cohabitation est difficile sur la route entre voitures, camions, motos et vélos. A tort ou à raison le cycliste en cas d’accident ne possède pas de protection hormis son casque. Il est donc important de faire attention et de se rendre visible. Cycliq a donc développé un système d’éclairage et caméra qui vient prendre place sur l’arrière du vélo. Et le plus souvent sur la tige de selle. Cette marque Australienne reste à la pointe de la technologie embarquée. En effet le Cycliq Fly 6 se comporte comme un ange gardien. Cet appareil enregistre, suivant la programmation, des segments de 5, 10 ou 15 minutes. En cas d’incident (choc ou chute), la caméra se verrouille et la vidéo est conservée. Ce sera, dans le cas d’un accident de la route, une preuve à apporter pour justifier votre bon comportement. Vous pouvez associer le Cycliq Fly 6 à un compteur Garmin par exemple pour le déclencher automatiquement dès que vous allumez vos appareils.

Si on regarde le côté technique, l’éclairage est en connexion ANT+ et Bluetooth, l’autonomie est de 7h en éclairage et 4h en mode caméra. Vous devez ajouter une carte mémoire au format SD (32go). En sélectionnant le bon format d’image vous avez une capacité d’enregistrement assez intéressante. A noter que vous pouvez aussi prendre des photos avec cet appareil.

La Cycliq Fly 6 sur la route

La caméra éclairage Cycliq Fly6 assure votre sécurité.
La caméra éclairage Cycliq Fly6 assure votre sécurité.

C’est juste un réflexe que de mettre en route la caméra Cycliq Fly 6. Comme un éclairage arrière classique. Vous pouvez opter également pour la synchronisation avec votre compteur. Ensuite tout ce qui se passe autour de vous est enregistré. On est parfaitement conscient chez Velotech que ce n’est pas cette caméra qui va vous protéger de l’accident mais vous aurez des éléments en cas de fuite ou de contestation. Sans toujours penser au pire, on aime ce côté sympathique de pouvoir filmer ce qui se passe (et se dit) quand vos amis sont dans votre roue. Nous avons sélectionné le mode d’image HD 720×60 et franchement c’est déjà appréciable. Le stabilisateur d’image joue son rôle jusqu’à un certain point. Il ne faut pas vous attendre à la performance d’un appareil type GoPro dernière génération, mais toutes les imperfections de la route sont gommées.

Pour vous rappeler que vous êtes en mode enregistrement un bip se fait entendre toutes les 5/10/15 minutes suivant le paramétrage.

Une application simple et ludique

L'application de l'éclairage caméra Cycliq Fly 6 est assez intuitive.
L’application de l’éclairage caméra Cycliq Fly 6 est assez intuitive.

Et c’est bien cela l’avantage de la Cycliq Fly 6 (et du reste de la gamme). En utilisant l’application ou le logiciel Cycliq (disponible pour téléphone et tablette ainsi que pour Mac ou Windows) permet d’affiner l’ergonomie d’utilisation. Nous avons essayé également l’appairage avec un compteur Garmin 530 (le test ici). De cette manière, et après une recherche d’appareil dans l’onglet spécifique, lorsque vous allumez le compteur cela active directement l’éclairage Cycliq. Sauf si vous avez retirez la notification, vous avez toujours un bip sonore qui vous prévient de la connexion.

C’est au retour de la sortie que vous pouvez regarder les moments qui vous intéressent. Cela se présente en fichier que vous pouvez retrouver soit directement par l’éclairage (dans votre ordinateur, c’est un périphérique USB) soit en passant par l’application. Et là vous récupérez vos fichiers vidéo. Avec un logiciel de montage vous pouvez vous amusez à faire une petite séquence de votre sortie.

Au niveau de l’éclairage arrière c’est assez puissant (100 Lumens) en zone urbaine pour être visible. Il y a assez de mode (3 modes et 3 niveau de puissance) pour trouver celui qui sera le plus adapté à votre environnement. Personnellement on a une préférence pour un mode clignotant. C’est, à notre avis, celui qui retient le plus l’attention des autres usagers. La technologie complète est assez consommatrice de batterie, vous pouvez réaliser une sortie de 4/5 heures sans aucun problème avec l’éclairage. Si vous associez la caméra ce sera moins (environ 3h30). En enregistrement seul c’est aussi 4 heures de fichier que vous pouvez générer.

Une utilité pertinente

Au final, comme on roule toujours avec un éclairage arrière, on n’a pas fait de différence avec l’éclairage arrière Cycliq. On sait que nos arrières sont couverts. Ce que l’on aime vraiment c’est de savoir que l’on enregistre ce qui se passe autour de nous. Ce que l’on souhaite (comme tous les cyclistes) c’est de ne jamais avoir besoin d’utiliser la vidéo pour constater un accident. Après il a le côté récréatif avec les copains pour filmer des sessions décontractées.
Au chapitre des chiffres, un éclairage/caméra Cycliq mesure 8×3,4x4cm. Le poids est de 110 grammes (sans le support). L’angle de la caméra est de 135° et vous avez 3 niveaux de résolution d’image. L’autonomie va varier de 3h30 à 6heures environ et vous pouvez accrocher l’éclairage sur toutes les tiges de selle. Que ce soit sur un vélo de route, urbain ou VTT aucun problème. Pour le prix il faut compter 199.00 euros pour cette version.

Vous pouvez retrouver les lumières et éclairages vélo Cycliq chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.