Le test des gants vélo hiver Castelli Perfetto Max

0
Gants hiver Perfetto Max en test
Des gants à l'encombrement modéré, efficaces jusqu'à 0°C.

À vélo, le froid pénètre par les extrémités. Plus qu’un dicton, c’est une vérité. La circulation sanguine étant moins importante au niveau des mains et des pieds, ce sont des zones à protéger en priorité. La marque italienne Castelli, spécialisée dans l’équipement textile des cyclistes, propose les gants longs Perfetto Max, les plus chaud de cette même gamme. Si les Estremo restent la référence chez la marque au scorpion pour les températures négatives, ces gants Perfetto Max promettent une bonne efficacité jusqu’à 0°C, un grand confort, ainsi qu’un encombrement restreint.

Gants Perfetto Max : la fiche technique

Sur le papier, ces gants sont plus chauds que les Perfetto RoS et Perfetto Light, et sont conçus pour être efficaces entre 0 et 10°C. Une bonne polyvalence que l’on doit en partie à la doublure polaire molletonnée, chaude et agréable au toucher. Sur la face extérieure, on retrouve le textile Gore-Tex Infinium Windstopper, caractérisé par ses propriétés coupe-vent et respirantes. Une combinaison efficace pour garder les mains au chaud pendant ses sorties hivernales, même lorsque le vent souffle fort.

Logos Castelli réfléchissants
Intérieur molletonné et textile extérieur en Gore-Tex Infinium, ces gants proposent un bon rapport épaisseur/protection.

Si cette version max des gants Perfetto est plus épaisse que les versions RoS ou Light, l’encombrement reste bien moindre que pour des modèles équivalents. Cela se ressent sur le poids de la paire, seulement 32g par gant.

Pour l’adhérence sur le cintre, Castelli a opté pour des zones avec des petits points en silicone, placées sur la paume de la main. Juste entre ces deux zones, on peut remarquer un patch avec l’inscription CDS. Il s’agit de la technologie Castelli Damping System, sensé absorber les chocs et protéger le nerf médian de la main pour éviter les engourdissements. N’étant personnellement pas particulièrement sensible de ce point, difficile de vérifier la bonne efficacité de ce système.

CDS Castelli
Un revêtement qui permet une bonne adhérence sur le cintre. On retrouve l’insert de la technologie CDS au cœur de la paume.

L’index et le pouce sont dotés d’un revêtement compatible avec les écrans tactiles. Une fonctionnalité qui s’est avérée décevante, mais l’on en reparlera dans la partie suivante.

Petit conseils, veillez à bien couper les nombreuses étiquettes d’entretien dans le gant droit, pour éviter que ces dernières ne viennent légèrement vous gêner en roulant.

Castelli Perfetto Max : des gants confortables pour accumuler les kilomètres

Lorsque l’on enfile les gants Perfetto Max pour la première fois, la doublure molletonnée est très appréciable et donne une impression de chaleur immédiate. L’adhérence sur le cintre est excellente et l’épaisseur raisonnable de la paire de gants permet une bonne prise en main des manettes et un passage de vitesses fluide.

Je n’ai pas eu trop de mal à les enfiler tout en roulant, à l’approche d’une descente par exemple. Le tissu est assez élastique et l’extérieur du manchon présente une petite partie plus flexible pour faciliter l’enfilage sans mettre trop de contraintes sur les coutures (ce que l’on pouvait reprocher à la version RoS des gants Perfetto).

Ouverture élastique pour enfiler les gants
La partie extérieure de la manche, plus extensible, permet d’enfiler et de retirer le gant sans difficulté.

Même lorsque l’on transpire un peu, enlever et remettre les gants ne pose aucune difficulté.

Efficace autour de 0°C mais surtout au dessus

Côté protection, j’ai eu l’occasion de mettre à l’épreuve ces gants sous des températures et météo variées, allant de températures négatives à une dizaine de degrés. Cette perception de l’efficacité dépend en partie de la sensibilité de chacun au froid.

Gants hiver Perfetto Max
Si pour moi les gants se sont avérés efficaces jusqu’à 0°C, les cyclistes plus sensibles des mains rouleront davantage autour de 2/3°C avec cette paire de gants.

Si vous roulez régulièrement à des températures négatives ou proche de 0°C, cette paire sera clairement insuffisante. C’est finalement normal, la marque recommandant ces gants pour une plage de température entre 0 et 10°C. En revanche, à partir de 2/3°C, et même si l’humidité est de la partie, les Perfetto Max rempliront leur rôle à merveille, avec tout ce qu’il faut de confort pour accumuler les heures de selle en période hivernale. Seul les moins frileux des mains pourront utiliser ces gants jusqu’à 0°C sans ressentir le froid.

Pour aller au bout du test, j’ai utilisé ces gants lors d’une sortie de 3 h à -5°C de température moyenne. Sans surprise, le froid s’est fait sentir au bout d’1 h 30, mais les Perfetto Max ne sont pas conçus pour une utilisation aussi extrême.

Et lorsque l’humidité s’invite ?

Comme le reste de la gamme Perfetto, notamment la veste que l’on a pu tester l’hiver dernier, les gants sont légèrement déperlants, grâce au traitement DWR. Si les performances de déperlance ont été très bonnes lors de notre essai, l’efficacité viendra à décliner peu à peu, au fur et à mesure des lavages. Ils ne sont donc pas totalement imperméables, mais garderont vos mains au sec en cas de pluie fine, même sur plusieurs heures.

Compatibilité avec les écrans tactiles

Pour ce qui est de la compatibilité avec les écrans tactiles, il m’est arrivé à plusieurs reprises de devoir retirer les gants, les doigts ne permettant aucune action sur l’écran tactile.

Pour conclure ce test

✔️ Bonne adhérence sur le cintre
✔️ Efficacité jusqu’à 2/3°C
✔️ Protection pluie fine
➖ Compatibilité avec les écrans tactiles
➖ Prix

Les gants Castelli Perfetto Max sont excellents pour une bonne partie de l’hiver, lorsque les températures sont au dessus de 0°C et qu’il y a un risque de pluie. Ils sont particulièrement confortables et agréables à porter sur la durée, tout en restant assez peu épais pour leur niveau de protection. En revanche, pour les températures négatives, il faudra se tourner vers d’autres modèles, souvent plus épais. Pour 79.99€, c’est certes un budget, mais la qualité du produit est au rendez-vous, comme habituellement avec la marque au scorpion.

Retrouvez les gants Castelli Perfetto Max chez Materiel-velo.com.

Passionné de beau matériel, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.