Test du GPS Bryton 420 : un compteur vélo aux 35 heures

0
Le compteur Bryton 420 est technique avec une autonomie conséquente.
Le compteur Bryton 420 est technique avec une autonomie conséquente.

La rentrée est toujours synonyme de nouveautés et le Bryton 420 ouvre le bal. Avec 80 fonctions, un écran nouvelle génération et une autonomie de 35 heures on est déjà pas mal au niveau technique. Si en plus vous rajoutez un guidage virage par virage, on grimpe encore d’un niveau.

Bryton 420 : de l’autonomie et de la visibilité sur l’écran

Le compteur Bryton 420 propose le format idéal.
Le compteur Bryton 420 propose le format idéal.

Le Bryton 420 reprend ce qui fait le succès du 410, 450 ou de l’aéro 60 (en test ici) à savoir une excellente autonomie, un écran (2.3 pouces) lisible et personnalisable et un système de fixation commun à tous les compteurs (sauf l’aéro 60). On dispose de 5 pages et 8 informations par page. Avec l’application Bryton c’est simple et rapide pour la personnalisation. Il est possible d’associer des capteurs au format ANT+ et Bluetooth, autant dire la quasi-totalité de la production.

L’un des points forts du Bryton 420 c’est sa réception. Avec une connexion satellite GPS, Galiléo, Glonass, Beidou et QZSS vous avez une couverture mondiale. Au niveau des dimensions c’est toujours aussi convenable avec 49.9×83.9×16.9mm. On peut donc placer le Bryton 420 sur sa potence (en plein centre) ou sur le côté. Esthétiquement c’est bien pensé. L’écran est une nouveauté. Il propose une visibilité en toutes circonstances et surtout d’après Bryton on peut oublier les soucis d’humidité ou de condensation. On a également vérifié un poids de 67 grammes. Pour ce qui est de sa capacité d’enregistrement on est assez serein avec 300 heures.

L’application Bryton Active : simple et intuitive

Le plus simple est de télécharger l’application Bryton Active pour connecter le Bryton 420 sur un support comme une tablette ou un téléphone. C’est disponible sur Apple ou Android. Ce sera beaucoup plus simple pour gérer les notifications, le transfert des sorties, les mises à jour et le suivi de vos entrainements. C’est aussi par cette application que vous pouvez réaliser une trace.

Comparatif entre un Bryton 420 et un Bryton 530.
Comparatif entre un Bryton 420 et un Bryton 530.

L’essai du Bryton 410 c’est ici

Une mise en route rapide

C'est depuis l'application Bryton que l'on gère l'affichage et les réglages.
C’est depuis l’application Bryton que l’on gère l’affichage et les réglages.

Dès l’impulsion sur le bouton marche, il suffit d’attendre 3 à 4 secondes pour avoir l’affichage complet de l’écran. C’est le plus rapide pour le moment de tous les autres compteurs Bryton. Avant de prendre la route on a utilisé l’application pour paramétrer nos pages et nos accessoires. Il faut encore beau et chaud en ce mois de septembre et cela va permettre de vérifier l’excellente lisibilité du nouvel écran du Bryton 420. Et sur ce point il a tout bon ! Sur notre première sortie de 2 heures et avec pas mal de changement de direction on retrouve une lisibilité excellente et aucun contre-jour.

Le changement de page ne présente aucun souci. On aime également la stabilité de la vitesse sans utiliser de capteur spécifique. La réception est parfaite. Ce qui est plaisant également c’est sa compatibilité avec la majorité des capteurs. On utilise un capteur de puissance au format ANT+ et cela ne pose aucun souci pour l’appairage et la lecture des informations. On retrouve d’ailleurs les informations dans le détail de la sortie sur l’application.

Transfert de l’activité par Bluetooth

Les deux boutons pour la mise en marche et l'arrêt sont sous le compteur.
Les deux boutons pour la mise en marche et l’arrêt sont sous le compteur.

La sortie touche à sa fin et une fois à l’arrêt il est nécessaire de valider la fin de la sortie. Le bouton se situe sous le compteur. Pas forcément l’emplacement que nous aurions choisi. Soit par habitude soit par ergonomie on aurait aimé l’avoir sur le côté ou en position haute.
Notre sortie étant validée il est temps de la transférer dans notre téléphone. Activation du Bluetooth ‘sur le téléphone si ce n’est pas déjà fait), ouverture de l’application et sélection de l’appareil. Il suffit de faire la synchronisation et d’attendre. Avec la dernière mise à jour de l’appareil et le Bryton 420 c’est plus rapide. Vous avez toujours également la possibilité de faire le transfert de manière traditionnelle avec un câble vers l’ordinateur.

Le guidage virage par virage avec le Bryton 420

On a utilisé l’application Open Runner. Pourquoi ? C’est l’une des plus connues et répandues tout simplement. On a donc créé un parcours simple de test de quelques kilomètres. On enregistre notre parcours sous format .gpx et on se l’envoie sur notre téléphone via la boite mail. Directement sous IOS il est proposé d’ouvrir ce fichier avec l’application Bryton (il y a d’ailleurs le logo Bryton sur le fichier). Vous retrouvez ensuite ce fichier dans votre application dans la rubrique ‘’ Ma route’’. Il ne reste plus qu’à synchroniser le compteur avec l’application. Votre parcours se trouve dans le compteur et l’onglet ‘’Suivre trace’’. Pour suivre la trace il suffit de lancer le parcours.

Au final on apprécie le compteur Bryton 420, sa lisibilité, son autonomie et sa facilité de manipulation avec l’application Bryton Active. Au niveau de l’ergonomie c’est bien, juste l’implantation des deux boutons sous le compteur qui ne nous semble pas forcément ludique.

On vous conseille également d’utiliser le logiciel Bryton Update Tool pour vérifier la mise à jour de votre compteur Bryton. Le Bryton 420 commence au prix de 129.95 euros pour arriver à 189.95 euros dans sa version complète T.

Merci à la société Bryton France et Sophie notre intervenante pour la mise à disposition du compteur et les explications techniques.

Vous pouvez retrouver les compteurs vélo Bryton chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.