Test maillot et cuissard X-Bionic The Trick : leurre physiologique, réelles performances

8
Test maillot et cuissard X-Bionic The Trick
Test maillot et cuissard X-Bionic The Trick

La tenue X-Bionic The Trick influe sur la transpiration afin de faciliter le refroidissement des muscles, avec la promesse de performances en hausses. Sur le terrain, le confort apparaît comme une autre de ses qualités.

Comme il se doit chez X-Bionic, le maillot et le cuissard The Trick affichent une conception hautement technologique. A l’instar du système 3D-BionicSphere qui s’active avec l’augmentation de la température corporelle, la solution The Trick développée par la marque suisse fait appel à la régulation thermique afin d’augmenter les performances. Cependant, il ne s’agit plus ici d’évacuer la chaleur, mais de simuler celle-ci afin de générer de la transpiration, facilitant ainsi le refroidissement des muscles.

X-Bionic The Trick : tromper le corps

Test cuissard maillot X-Bionic The Trick
Une coupe très ajustée : à prendre en considération lors du choix de la taille.

La technologie X-Bionic The Trick repose sur la gestion de la transpiration par le cerveau. Durant l’effort, la transpiration est générée lorsque des capteurs situés le long de la moelle épinière détectent une augmentation de chaleur. Dès lors, la sueur vient rafraîchir les muscles. En plaçant une bande d’isolation le long de la colonne vertébrale, la solution The Trick permet de déclencher plus tôt la sudation en faisant croire au cerveau que le corps est à une température plus élevée qu’il n’est en réalité. Le corps est ainsi refroidi plus rapidement, avant qu’il n’arrive à une température critique et ne voit ses performances baisser.

Le cuissard X-Bionic The Trick intègre également le dispositif Thorny Devil. Ce dernier s’inspire de l’animal éponyme, un dragon du désert dont la surface de la peau en nid d’abeille permet le transport de l’eau par capillarité. Une caractéristique reprise par le fil HydroPort yarn qui collecte l’humidité et la transporte vers des diffuseurs de sueur au niveau des cuisses.

Pour le reste, on retrouve les solutions déjà éprouvées sur les productions X-Bionic, comme le système 3D-BionicSphere intégré au dos du maillot, ou le structure ExpansionRibs au niveau des coudes qui évite que le froid ne pénètre (lors des flexions, l’air chaud emprisonné dans la structure du tissu permet de maintenir l’effet isolant).

Sur la route

Test cuissard maillot X-Bionic The Trick 2
La structure couvrant la colonne vertébrale permet de générer la transpiration plus rapidement pour un meilleur refroidissement. De chaque côté, le système 3D-BionicSphere favorise la ventilation pour éviter la surchauffe.

La tenue X-Bionic The Trick a été éprouvée à l’occasion du 28ème Marathon des Dolomites. Un parcours de 106 km, 3 100 m de dénivelé et un col à 2 200 m. Première impression pour notre cycliste (1.78 m, 69 kg) revêtu du cuissard et du maillot X-Bionic The Trick en taille M, une coupe particulièrement près du corps et très agréable, sans faux plis. Avec 2 ou 3 kg de moins, il aurait pu se tourner vers une taille S : à prendre à considération au moment du choix de la taille. L’effet compressif est sensible sans toutefois devenir contraignant : le cuissard se fait très vite oublier.

Départ au petit matin, température de 11°C : aucune sensation de froid avec un sous-maillot léger Castelli Core Mesh et manchettes. La compression du cuissard fait effet dès le début de la course, évitant la sensation de jambes lourdes malgré l’altitude et le froid. A l’approche des premiers cols et alors que la température grimpe, le système 3D-BionicSphere fait son office, évitant la surchauffe et une sudation généralement importante dans le cas de notre coureur. Sur un raidar à 19 %, la fatigue se fait sentir et les jambes deviennent lourdes, mais pas de crampe à déplorer et les jambes répondent toujours présent.

Confort de premier ordre et excellente gestion thermique

Test cuissard maillot X-Bionic The Trick 8
On aime ou pas le Style X-Bionic, mais au moins avec cette livrée orange, on se démarque dans le peloton.

Après plus de quatre heures en selle, les qualités de confort du Cuissard X-Bionic The Trick sont indéniables. Aucune irritation, un cuissard parfaitement maintenu et pas de trace de garrot. Par rapport à la tenue Assos Mille et Uno utilisée d’habitude, l’agrément fait un bond en avant, notamment grâce à l’excellente gestion thermique. Quant au système The Trick, il a fait la preuve de son efficacité dès le début de course, avec un sentiment d’efficacité accrue sur les premiers kilomètres.

Sur l’ensemble de l’épreuve, l’association des technologies X-Bionic The Trick et 3D-BionicSphere a indéniablement contribué à réduire la fatigue et à augmenter les performances, notamment dès les premiers tours de roue. Un cuissard et un maillot très convaincants, proposés respectivement à 239 Euros et 169 Euros.

X-Bionic The Trick en images :

Le cuissard X-Bionic The Trick est disponible chez Materiel-velo.com.

Le maillot X-Bionic The Trick est disponible chez Materiel-velo.com.

8 COMMENTAIRES

    • Voici le guide des tailles X-Bionic. Le maillot The Trick taille petit, mais une taille L pourrait vous convenir. Nous vous conseillons de vous référer, avant la commande, aux mensurations précises indiquées dans le guide des tailles !

    • Par rapport à vos mensurations, le cuissard X-Bionic en taille M semblerait être le plus approprié. N’ayez pas peur au premier essayage si vous vous sentez serré, ceci est normal, le The Trick est un cuissard très compressif. Cette sensation de compression se fait vite oublier pour laisser place à un grand confort. Sans doute un des meilleurs cuissards que j’ai testé dernièrement.

  1. Bonjour, quelle taille me conseillez vous 1.80m et 85 KG utilisation vtt longue distance saison printemps été
    merci

    • Vous pourriez vous tourner vers du L, en gardant à l’esprit que ce cuissard assure une fonction de compression, il apparaîtra donc serré au moment de l’enfiler. A l’usage, cette sensation se fait oublier.

  2. Bonjour,

    Merci pour votre article. Je suis à la recherche d’un cuissard qui me fasse  » oublier la selle ». Après quelques recherches et votre article les cuissards x bionic ont l’air excellent.
    Par conséquent j’aurai voulu avoir votre avis sur la taille du cuissard en sachant que je mesure 1m75 et pèse 65 kgs. Au vu de votre article je dirai du S mais en regardant le guide des tailles de chez x bionic il me faudrait plutôt du M. Bref je suis indécis. Pouvez vous éclairer ma lanterne?
    Pour information je pratique le vtt plutôt orienté XC.
    D’avance merci.

    • Bonjour,
      Le cuissard The Trick est très ajusté. A moins que vos cuisses soient particulièrement fines, vous pouvez vous tourner vers du M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.