Test de la tenue Adicta Lab : le raffinement selon BMC

0
La tenue Adicta Lab est technique et parfaite pour l'été.©SG
La tenue Adicta Lab est technique et parfaite pour l'été.©SG

La tenue Adicta Lab est directement issue de la marque BMC. C’est une volonté de la marque Suisse que de proposer ses propres tenues cyclistes. Qualité, ingénierie et coupe ajustée sont au rendez-vous.

Le coloris jaune fluo vous rend visible même en pleine journée.©SG
Le coloris jaune fluo vous rend visible même en pleine journée.©SG

Adicta Lab c’est la branche textile de la marque Suisse BMC. Une volonté forte de proposer du textile cycliste qui colle à l’image de la marque avec une technicité qui va ravir tous les utilisateurs. On commence donc par le cuissard qui se compose d’un tissu 100% issu du recyclage. Très franchement au touché et visuellement c’est impossible de le savoir. Il présente une excellente élasticité et respirabilité. En choisissant la bonne taille, vous avez un effet légèrement compressif qui aide au gainage du muscle à l’effort. Les bretelles sont coupées au laser pour une finition parfaite. La position sur le buste est excellente. Ce cuissard est fait pour l’été et les fortes chaleurs. De ce fait, le tissu dans le dos est très respirant. On trouve un insert Memo 4D qui permet d’accumuler les kilomètres sans aucun problème. C’est toujours confortable, parfaitement positionné et respirant. Le bas du cuissard présente une bande de maintien. Elle va permettre au cuissard de rester parfaitement en place.

Le recyclage au cœur de la tenue Adicta Lab

Le maillot est fin et évacue parfaitement l'humidité.©SG
Le maillot est fin et évacue parfaitement l’humidité.©SG

La tenue Adicta Lab comporte également un maillot manches courtes. Le modèle Valent se veut parfaitement adapté pour rouler l’été sous la chaleur. Il dispose d’un tissu fin et très respirant. La coupe est ajustée pour se comporter comme une seconde peau. Le principe de se maillot est de conserver votre température corporelle à 37.5°. Vous avez 3 poches dans le dos et une dernière pour y glisser vos déchets. Le zip complet permet de ventiler le haut du corps si besoin, c’est surtout très pratique pour s’habiller. Adicta Lab indique que ce tissu spécifique s’adapte à votre pratique, un vêtement réactif qui identifie les changements de température et d’humidité. Se rendre visible sur la route devient une priorité. C’est dans ce sens que nous avons volontairement sélectionné le coloris jaune fluo. Pour l’ensemble complet de la tenue Adicta Lab nous avons sélectionné une taille S.

La tenue vélo Adicta Lab sur la route

En plein soleil la température corporelle reste confortable.©SG
En plein soleil la température corporelle reste confortable.©SG

Il a fait chaud pendant une belle période, c’était l’occasion de tester en condition extrême une tenue technique. Plus de 30° mais surtout une humidité importante, malgré le soleil, qui dépasse les 65-70%. La première chose à indiquer c’est que la tenue Adicta Lab taille juste si vous souhaitez un ratio confort/ajusté. Pour un ‘’fit’’ type course vous pouvez descendre d’une taille, mais attention ça s’ajuste vraiment. On prend donc la route sous la chaleur et le soleil. Le premier constat vient de l’insert. Il va parfaitement à nos habitudes. Parfaitement positionné, il dispose d’assez de largeur pour accompagner les mouvements de pédalage. L’arrière de l’insert est plus rembourré et plus dense. Quand on veut être bien calé à l’effort c’est important. Sur l’avant c’est assez fin. L’intérêt est de limiter l’appui de cette zone sensible quand on est en position allongée/aérodynamique. Au niveau de la coupe du cuissard c’est aussi correct. Il ne descend pas trop bas sur la cuisse, la bande de maintien joue parfaitement son rôle. Pour limiter les effets du soleil nous utilisons une huile de protection, le cuissard ne remonte pas. Le tissu est assez agréable, doux, il se fait presque oublier.

Un ajustement confortable

La manche s'ajuste parfaitement sans compression. C'est excellent !©SG
La manche s’ajuste parfaitement sans compression. C’est excellent !©SG

Au niveau du maillot, on est dans la catégorie light. On peut quand même charger les poches. Les barres d’alimentation, clés, mini-pompe ou encore le téléphone, tout reste parfaitement en place. Ensuite c’est l’épaisseur du tissu sur les épaules qui rend la sortie agréable. On perçoit le textile, il apporte le juste compromis au niveau de la ventilation et protection. La chaleur ne s’accumule pas dans le maillot, l’humidité s’évacue assez rapidement. Cela se vérifie aussi facilement quand le taux d’humidité est important. On ouvre aisément le maillot sur le devant avec la fermeture éclair, à une seule main. Dès que l’on aborde la descente, on referme le maillot rapidement. L’humidité va s’évacuer brièvement sans se transformer en froid désagréable. Les manches restent parfaitement place. C’est l’ajout d’une toute fine bande de silicone qui permet cet ajustement. On utilise sur toutes nos sorties un sous-maillot très fin. Par habitude mais également pour éviter le contact avec un tissu humide que l’on ne trouve pas agréable. On constate qu’en bas de la descente l’ensemble maillot et sous-maillot sont secs.

La sécurité avec un coloris fluo

Nous avons volontairement sélectionné un coloris voyant. Pourquoi ? Pour mettre en avant la visibilité d’un textile vélo. Même en plein jour il est préférable de favoriser un coloris qui interpelle les usagers de la route. Il faut donc éviter le noir, et surtout quand il faut chaud, mais s’orienter vers le blanc, vert, jaune ou orange. On va être d’accord sur le fait que cela n’évite pas l’accrochage ou l’accident, mais très franchement il est alors difficile de ne pas vous voir. Dans les conditions du test, avec un casque blanc, on est visible à plusieurs centaines de mètres.

Le bilan de la tenue Adicta Lab

La tenue Adicta Lab vous accompagne sur les sorties les plus chaudes.©SG
La tenue Adicta Lab vous accompagne sur les sorties les plus chaudes.©SG

BMC au travers de sa marque de textile présente parfaitement les choses. La qualité est bien présente, le guide des tailles est juste. Sur le cuissard il est impossible de faire la différence avec un textile non-recyclé. Il est vraiment très agréable à porter, une sortie de 5 heures ou plus ne lui fait pas peur. Le maillot est également très agréable en pleine chaleur. Il évacue parfaitement la transpiration, est également léger et il permet de charger les poches. Sur ce point une chasuble tient facilement dans la poche du milieu. Au regard du prix de 169 euros pour le cuissard et de 149 euros pour le maillot on est largement dans le segment haut de gamme. BMC n’a donc rien à envier aux autres marques. L’opération est donc une réussite. La marque n’est pas réservée aux possesseurs de vélo BMC. Bien au contraire, en utilisant un nom complètement différent de la marque des vélos, Adicta Lab se veut une marque à part entière et pour tous.

Merci à Isabelle pour la mise à disposition de la tenue dans un délai ultra rapide.

La gamme BMC Adicta Lab ici

Vous pouvez retrouver les cuissards vélo court Adicta Lab chez Materiel-velo.com

Vous pouvez retrouver les maillot manches courtes Adicta Lab chez Materiel-velo.com

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.