Test tenue vélo Assos Equipe RS : la puissance de la vitesse

0
La tenue Assos Equipe RS est parfaite pour la chaleur.
La tenue Assos Equipe RS est parfaite pour la chaleur.

L’été est bien présent, une tenue adaptée devient nécessaire. Si en plus la vitesse vous tente la gamme Assos Equipe RS devient une évidence. Dans l’automobile cette dénomination est synonyme de sportivité. Il reste à vérifier si Assos joue dans le même segment.

On a attendu l’été et la chaleur et c’est arrivé d’un coup. Ni une ni deux on a donc enfilé notre tenue Assos Equipe RS pour savoir si la technicité annoncée par la marque Suisse était au rendez-vous.

Le cuissard Assos Equipe RS S9

Un logo intemporel, une qualité indéniable.
Un logo intemporel, une qualité indéniable.

Il n’est jamais évident de créer un nouveau cuissard quand on est déjà le leader dans le domaine. L’expérience Assos est importante sur ce segment, le premier cuissard lycra c’était déjà eux. Il a fallu un développement de 6 ans pour aboutir au résultat final de ce cuissard. Tout a été passé au crible pour optimiser la conception. Cela commence par le tissu type 441 qui se montre à la fois fin, confortable et assure un excellent maintien. Ensuite c’est l’insert S9 qui est présent. La technologie GoldenGate est toujours d’actualité. En ayant sélectionné la bonne taille de cuissard (c’est très important chez Assos), cette technologie va accompagner le mouvement de pédalage. L’insert n’est pas totalement solidaire du cuissard ce qui limite considérablement les échauffements.

Un poids en baisse de 30%

La bande de maintien est spécifique. Exit le silicone pour gagner du poids.
La bande de maintien est spécifique. Exit le silicone pour gagner du poids.

Le poids est aussi l’ennemi du cycliste. Avec une réduction de 30% d’utilisation des coutures le cuissard Assos Equipe RS accuse un poids d’environ 180 grammes. Au niveau de l’architecture des bretelles c’est aussi novateur. Elles descendent plus bas dans le dos et laissent un espace sur la fin. Cette technique permet de maintenir le cuissard parfaitement en place. Il y a de la tenue mais pas de gêne. Aussi sur les parties stratégiques du cuissard comme les brettelles on retrouve le concept papillon. On utilise des tissus avec des propriétés bien spécifiques (élasticité dans un ou deux sens) pour limiter le nombre de pièce. Le résultat se voit sur la balance et dans le confort du cuissard. Au niveau de la coupe on est sur une gamme racingFit. C’est quelque peu normal quand on est dans la gamme RS !

Le maillot Assos Equipe RS Aero

Le maillot Assos Equipe RS Aero est comme une seconde peau, avec des poches !
Le maillot Assos Equipe RS Aero est comme une seconde peau, avec des poches !

Vous aimez la vitesse ? Cela tombe bien le maillot Assos Equipe RS Aero aussi.  Le tissu utilisé est très fin et l’ajustement est vraiment très près du corps (gamme AéroFit). On est à la limite du sous-vêtement. Tout a été pensé pour favoriser la pénétration dans l’air. Le résultat commence par la fermeture thermocollée (gain de poids et ajustement parfait). Le thermocollage trouve aussi sa place au niveau de la finition des manches. C’est plus net qu’une coupe au laser. La partie du dos favorise l’évaporation de la chaleur.

Dans cette optique on retrouve un tissu fin, le miniCheck Tex, qui permet une évaporation importante de la chaleur. Il filtre également les UV avec une protection de 25. Il y a 3 poches sur le maillot Assos Equipe RS Aero. Le tissu est spécifique sur cette partie bien précise. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir charger vos poches sans avoir le maillot en bas des fesses ! Ici pas de risque puisque c’est le même tissu qui a déjà fait ses preuves sur d’autres modèles. Pour finir d’ajuster ce maillot on trouve une bande de maintien sur le bas du maillot. Un mélange d’élasticité avec des points de silicone.

La tenue Assos Equipe RS en action

Une photo qui résume parfaitement la philosophie RS. Classe, près du corps et technique.
Une photo qui résume parfaitement la philosophie RS. Classe, près du corps et technique.

La chaleur est arrivée tard mais de manière intense. C’est donc le meilleur moment pour tester cette tenue. Déjà, il est important de donner la taille des vêtements par rapport à la personne qui la porte. 1.78m pour 63 kg. Cela correspond à du S pour le haut et du M pour le cuissard. C’est parfaitement ‘’fité’’. Le maillot se comporte comme une seconde peau, un sous-vêtement avec des poches. Vous pouvez le mettre à même la peau ou utiliser un sous-vêtement très fin. Là aussi c’est à l’appréciation de la personne. Plus de 30° et un soleil au zénith.

Une belle sortie avec du dénivelé, le jeu de la pancarte et un rythme plus tranquille. On apprécie la tenus Assos Equipe RS lorsque l’on est en position cycliste et pas autrement. C’est du sur-mesure. La chaleur n’a pas de prise sur le confort du cuissard. Sur ce type de sortie (plus de 3heures) il ne faut hésiter à utiliser une crème spécifique pour le cuissard. Vous pouvez l’utiliser sur l’insert S9 ou directement sur la peau. Personnellement ce sera sur la peau. De ce fait, pas d’échauffement, une peau saine et une sensation de fraicheur agréable. La bande de maintien en bas du cuissard jour parfaitement son rôle. C’est aussi le cas du tissu qui assure un excellent maintien et un confort optimal. Une autre sortie où le thermomètre va afficher plus de 35° va même faire remarquer des traces de sels sur le tissu extérieur. Preuve de l’excellente ventilation du tissu.

La chaleur n’est plus à craindre

La sportivité s'associe à la vitesses. Une tenue au top !
La sportivité s’associe à la vitesses. Une tenue au top !

Le maillot est formidable pour affronter la chaleur. Avec plus de 35° on a même poussé le test à rouler sans sous-vêtement. Le tissu est tellement agréable que ce la devient un automatisme. Attention toutefois si vous avez la peau sensible. Il faudra penser à la crème solaire dans le dos par précaution. Le confort est parfait, on entrouvre le maillot pour gagner un peu en rafraichissement dans la montée. On referme en haut de la bosse (à une seule main) et c’est partie. On conserve que très peu d’humidité avec ce maillot même en plein effort dans une ascension. Même si on s’arrose l’eau se dissipe rapidement. On a pu vérifier que le chargement dans les poches tient parfaitement en place. Gels, barres énergétiques, téléphone ou autres ne font pas tomber le maillot dans le bas du dos.

Une tenue qui a de la tenue

Après le sport on lave sa tenue. Le cuissard se lave avec l’insert vers l’extérieur, le maillot avec la fermeture fermée. A la sortie de la machine c’est juste très légèrement humide. Autant dire que si besoin en lavant tard le soir vous pouvez remettre votre tenue dès le lendemain matin si besoin. Avec une dizaine de sortie la tenue Assos Equipe RS reste, pour le moment, comme lors de la première utilisation. Sur ce point on n’est pas inquiet sur la qualité Assos. Nous avons déjà réalisé plusieurs tests de la marque. Le tissu ne bouge pas, le confort et la technicité restent bien présent. Seule la couleur de l’insert pourpre a commencé à s’atténuer mais ici on parle de bientôt 3 ans de roulage (le test ici), donc plus de 150 lavages.

Une coupe très aérodynamique

La nouvelle implantation des bretelles apporte de la tenue au cuissard.
La nouvelle implantation des bretelles apporte de la tenue au cuissard.

Cette tenue Assos Equipe RS va s’adresser aux cyclistes qui favorisent la performance lors des sorties. Il faut aussi le gabarit car on est dans une gamme très ajustée. Il faut aussi savoir que Assos propose un service de réparation en cas de chute (dans la limite du réparable). Reste le prix. Un cuissard Assos Equipe RS se monnaie 200 euros. C’est une somme mais la technicité et surtout la longévité du produit permet une utilisation sur du long terme. Pour le maillot on est sur une somme de 160 euros. C’est également un investissement mais avec le réchauffement climatique on risque d’avoir besoin de plus en plus de maillot technique comme celui-ci.

Au final cette tenue vous donne un look sportif, élégant et qui tranche le cas échéant avec une tenue club. Pour passer plus incognito c’est très intéressant. L’été est donc lancé, chez Velotech est paré pour affronter la chaleur.

Merci à la société Assos France de leur confiance et la mise à disposition  de la tenue pour la réalisation du test.

Vous pouvez retrouver les cuissards vélo route Assos chez Materiel-velo.com.

Vous pouvez retrouver les maillot manches courtes vélo route Assos chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.