Test valise vélo Scicon AeroTech Evolution

0
Test valise vélo Scicon AeroTech Evolution
Test valise vélo Scicon AeroTech Evolution

La valise de transport vélo Scicon AeroTech Evolution constitue certainement la solution la plus sûre et la plus pratique pour transporter un vélo en avion.

Prendre l’avion avec son vélo en soute peut se révéler particulièrement stressant. Selon son conditionnement (carton, housse, valise, voire un simple film plastique) et la délicatesse des agents de soute, le vélo est susceptible de subir des dommages à divers degrés. Une valise rigide constitue le meilleur moyen de se prémunir contre la casse. Dès lors, plusieurs alternatives s’offrent au cycliste voyageur, et parmi celles-ci la valise Scicon AeroTech Evolution constitue certainement l’offre la plus complète et la plus convaincante.

Valise Scicon AeroTech Evolution : résistance aux impacts et à l’écrasement

Test Scicon AeroTech
Scicon AeroTech Evolution côté cadre.

Parmi toutes les valises de transport vélo disponibles actuellement, la Scicon AeroTech Evolution dispose d’un atout majeur : il s’agit du seul modèle homologué par les compagnies aériennes, ce qui permettra de bénéficier d’un meilleur remboursement en cas de dégâts. Une caractéristique rendue possible par une conception particulièrement rigoureuse… et par une résistance à une charge d’écrasement de 3 tonnes !

La Scicon AeroTech Evolution peut accueillir des vélos de route jusqu’à la taille 62. La valise est moulée de telle sorte que le cadre et les roues 700C démontées sont parfaitement intégrés dans leurs emplacements respectifs. Un revêtement épais (détachable et lavable) vient prendre place sous le cadre, les roues disposant également de leur housse afin d’éviter les rayures sur le cadre et les rayons. Le cadre est maintenu par des sangles.

Test Scicon AeroTech Evolution roues
Les roues disposent de housses de protection.

Attention, il faudra desserrer le cintre course afin de le faire pivoter sous le tube horizontal. Deux blocages rapides sont fournis d’origine, mais il est recommandé de s’équiper d’un modèle avec tendeur de chaîne, afin d’éviter à celle-ci de dérailler durant le transport. Les quelques outils indispensables, les bidons et la tige de selle pourront être rangés dans la housse fournie. Bonne nouvelle, il restera encore de la place pour différents effets personnels.

Mobile et sûre

Valise transport vélo Scicon AeroTech Evolution
Les roulettes de la Scicon AeroTech Evolution sont facilement remplaçables.

Les composants de la Scicon AeroTech Evolution inspirent la robustesse et ont l’avantage de pouvoir être facilement remplacés. Ainsi, les quatre roulettes sont montées sur un tampon en élastomère qui vient filtrer les chocs et les vibrations que subissent les roulettes. En cas de casse, celles-ci seront remplacées en quelques instants avec une simple clé. Malgré ses dimensions (115 cm x 85 cm), le déplacement de la valise se fait très facilement grâce aux poignées facilement préhensibles.

Test valise vélo Scicon AeroTech Evolution
Serrures TSA qui inspirent la robustesse.

La Scicon AeroTech Evolution est très bien sécurisée avec quatre verrous de type TSA (Transportation Security Administration) d’apparence particulièrement robuste. Caractéristique majeure de ces serrures à clé, elles peuvent être déverrouillées à l’aide d’un pas par le personnel des douanes des aéroports. Trois clés sont fournies d’origine. De chaque côté de la coque, un emplacement est prévu pour fixer une sangle de traction (fournie) : il faudra penser à l’enlever avant le rangement en soute afin de ne pas bloquer la valise dans un obstacle). De même, la valise ne présente aucune aspérité saillante susceptible de se coincer sur un tapis roulant, par exemple : les roulettes sont « carénées » dans le corps de la valise.

Valise Scicon AeroTech Evolution cadre
Il restera de la place pour divers effets personnels et de l’outillage. Une housse est fournie pour contenir la tige de selle.

La Scicon AeroTech Evolution pèse 11.5 kg à vide. Avec une limite de poids pour les bagages en soute fixée à 23 kg, la plupart des vélos routes pourront prendre place à l’intérieur de la Scicon AeroTech Evolution.

Au chapitre des griefs, on pourra éventuellement relever un coque qui marque facilement, laissant des rayures blanches disgracieuses. Par ailleurs, on pourrait souhaiter une sangle de maintien pour les roues, ce qui empêcherait celles-ci de tomber lors de l’ouverture de la valise.

La valise de transport vélo Scicon AeroTech Evolution  est disponible au prix de 680 Euros. Sachez qu’il est possible de la louer pour une utilisation occasionnelle.

Plus d’infos chez Scicon.

Pour retrouver les housses de transport vélo Scicon, cliquez ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.