VAE 45 km/h Haibike Xduro Race 28 : coursier électrique

13
Haibike Xduro Race 28
Haibike Xduro Race 28

Le Haibike Xduro Race 28 atteint 45 km/h grâce à son moteur Bosch intégré dans le pédalier : l’une des principales attractions en matière de vélos électriques lors du dernier salon Eurobike.

Le spécialiste allemand du VAE Haibike livre avec le Xduro Race 28 son interprétation du vélo de course électrique. Une réalisation sans compromis et pensée dans ses moindres détails. Ce VAE 45 km/h est dédié à la performance, si bien que la réglementation française en matière de vélos à assistance électrique le fait entrer dans la catégorie des cyclomoteurs.

Haibike XDuro Race 28 2014
Design torturé pour le cadre du Haibike Xduro Race 28.

Moteur Bosch performance 350 Watts

Le Haibike Xduro Race28 intègre la version Performance du moteur au pédalier Bosch. Ce dernier a été retouché pour la gamme 2014 et offre ici, dans sa déclinaison ultime, une puissance de 350 Watts et un couple de 60 Nm. Pour rappel, la réglementation française limite à 250 watts la puissance des moteurs de VAE. On retrouve la console de contrôle Bosch Intuvia sur le cintre. Notez également l’emplacement pour la plaque d’immatriculation sous la selle. On relèvera le design quelque peu torturé du cadre du Xduro Race 28, avec des haubans situés très bas sur un tube de selle cintré et un tube supérieur « sloppy ». Quant au triangle avant, il est allongé du côté de la fourche, à l’instar d’un VTT. Autant de caractéristiques qui devraient offrir une certaine polyvalence au Haibike Xduro Race 28.

Haibike XDuro Race 28 2014
11 vitesses Shimano Ultegra : le moteur Bosch réduit sa puissance lors des changements de vitesse.

Le moteur du Haibike Xduro race 28 est équipé d’un système de détection de changement de vitesse qui diminue la puissance lors des changements de pignon afin de soulager le dérailleur arrière. La batterie de 36 V et 400 Wh est disposée sur le tube diagonal, une architecture conventionnelle avec le moteur Bosch. Avec son cadre et sa fourche en aluminium 6061, le Haibike Xduro Race 28 pèse 18,1 kg : un poids très bien contenu pour un VAE.

 

Shimano Ultegra

De son côté, le dérailleur arrière demeure mécanique puisque c’est un Shimano Ultegra 6800 11 vitesses qui officie. En revanche, on peut s’interroger sur l’utilisation de freins à disque mécaniques Shimano M615 pour stopper l’engin une fois lancé à 45 km/h. Des freins à disque hydrauliques bénéficieraient certainement résistance à l’échauffement et donc un freinage plus constant en utilisation sévère. Enfin, les roues Reynolds Assault SLG chaussent des pneus Schwalbe Road fast E-Bike 35-622.

Haibike Xduro Race 28 2014
Poste de pilotage chargé : console Bosch Intuvia et éclairage avant à LED délivrant 60 Lux !

A noter que le Haibike Xduro Race 28 figure au catalogue du constructeur allemand aux côtés du Xduro Superrace 28, dévoilé en 2012. Celui-ci adopte un cintre plat qui lui offre de meilleures aptitudes pour un usage urbain. On retrouve le moteur Bosch de 350 Watts qui offre également au Superrace une vitesse de 45 km/h. En revanche, on trouve un dérailleur Sram X0 10 vitesses et des freins à disque Magura MT4.

Il faudra compter 5 999 euros pour acquérir le VAE Haibike Xduro Race 28.

Haibike XDuro Superrace 28 2014
Avec son cintre plat et ses 10 vitesses, le Haibike Xduro Superrace 28 affiche un tempérament plus urbain.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

13 COMMENTAIRES

  1. j’ai achete un velo haibike x duro 45 kmh , je l’ai achete en juin , jai fait 4000km ,je suis tres satisfait de mon achat . on me fait rigoler avec les 45 kmh ,les assurances les casques , les numerot ,avant mes operations de protheses hanche ,genoux ,je roule avec un velo de course normal a 45 kmh , donc je n’ai rien change et je me regale avec ce type de velo

  2. dans la région toulousaine j’ai un vélociste qui fait cette marque j’ai moi meme un vtt de cette marque je monte le Tourmalet a 19 km/h de moyenne
    le top

  3. Bonjour, difficile de trouver un revendeur en France. En ce qui concerne les tailles, je fais 1m71, je roule avec des vélos en taille 52, dans le cas présent lequel entre le 50 ou le 53 me conviendrait le mieux. Pour les coloris, à part noir et blanc, en existe t il d’autres pour les modèles 2015. Merci.

    • Malheureusement, nous ne connaissons pas assez ce vélo pour vous conseiller ! Seul un distributeur pourrait vous orienter, en prenant en compte votre position sur le vélo ou votre type d’usage.

    • Divers systèmes existent pour une adaptation en seconde monte, comme le kit Vivax, ou bien des dispositifs de moteur intégré à la roue arrière. I faut néanmoins s’assurer de la compatibilité de votre vélo avec ces systèmes !

  4. En effet, l’homologation en tant que cyclomoteur est obligatoire, normalement votre vélociste doit s’en charger. Si vous achetez votre vélo à l’étranger, vous devrez vous charger des démarches, ce qui peut demander un peu d’abnégation. De leur côté, les assureurs sont désormais de plus plus familiarisés avec ce type de machines : il faudra compter entre 100 et 180 Euros/an pour une assurance cyclomoteur. A savoir que certaines assurances peuvent offrir une réduction comme « incitation écologique », il faudra penser à se renseigner lors de la souscription !

  5. Bonjour, l’homologation 45 km/h c’est contrat d’assurance spécifique, casque moto et immatriculation préfecture. Demeurant très confidentielle cette homologation doit être assez « rock ‘n roll » si vous devez la faire vous même ! Certains magasins spécialisés feront la démarche pour vous, un bon point pour eux !

  6. Comptez 5 999 Euros pour le Haibike Xduro Race 28. En ce qui concerne la disponibilité en France, aucune date précise n’est pour l’instant disponible. On peut d’ores et déjà s’attendre à une diffusion certainement confidentielle, compte tenu de l’exclusivité de ce VAE, trouver un distributeur pourrait donc être difficile. Par ailleurs, comme stipulé dans l’article, quid de l’homologation ? En effet, la réglementation impose une vitesse maxi de 25 km/h et un moteur de 250 Watts au maximum pour les VAE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.