GPS vélo Garmin Edge 1000 : un cran au-dessus

0
GPS vélo Garmin Edge 1000
GPS vélo Garmin Edge 1000

Le Garmin Edge 1000 élève encore le niveau sur le marché des compteurs vélo GPS avec ses fonctionnalités de pointe. Ultra connecté, il permet la transmission de données en ligne en temps réel et il est compatible avec le module Shinano D-Fly des groupes Di2.

Le compteur vélo GPS Garmin Edge 1000 devrait permettre à la firme américaine de conforter sa position parmi les marques les plus innovantes sur le marché des GPS vélo. L’Edge 1000 est certainement l’offre la plus évoluée du moment. Son ambition : contrer l’alternative offerte par les applications disponibles pour smartphones, comme Strava.

Garmin Edge 1000 : Agrément d’utilisation soigné

GPS vélo Garmin Edge 1000
Écran 3 pouces et capteur de luminosité intégré pour le Garmin Edge 1000.

Pour permettre à l’Edge 1000 de s’imposer, Garmin a doté son nouveau vaisseau amiral de caractéristiques techniques et d’une ergonomie particulièrement soignées. Premier atout, un vaste écran couleur de 3 pouces (7.62 cm de diagonale, 3.9×6.5 cm) qui devrait offrir une lisibilité irréprochable. Garmin annonce une excellente visibilité dans les conditions de fort ensoleillement grâce au capteur de luminosité intégré. La résolution reste cantonnée à 240×400 pixels, ce qui reste suffisant pour l’affichage des cartes et des menus et permet d’épargner la batterie. Il sera possible de positionner le Garmin Edge 1000 en mode portrait ou paysage et les menus sont personnalisables.

Le Garmin Edge 1000 affiche un poids de 115.5 g pour des dimensions de 5.8×11.2×2 cm. Sa batterie lui offre une autonomie de 15 heures au maximum. Il est par ailleurs étanche selon la norme IPX7 (il résiste à une immersion de 30 minutes à un mètre de profondeur). C’est un port micro-USB qui officie pour la connexion à l’ordinateur et il sera possible de stocker des cartes supplémentaires sur une carte micro-SD.

Ultra-connecté : Ant Plus, Bluetooth, WiFi

GPS Garmin Edge 1000 vélo
Le Garmin Edge 1000 s’illustre avec ses fonctionnalités évoluées qui reposent sur une connectivité de premier ordre.

La caractéristique majeure du Garmin Edge 1000 reste sa connectivité étendue et très bien optimisé. Celle-ci lui permet de bénéficier de fonctionnalités de pointe. Evidemment, on retrouve la compatibilité Ant+, indispensable pour bénéficier des données transmises par les capteurs cardio, de vitesse et de cadence. A ce sujet, Garmin lance, conjointement avec l’Edge 1000, de nouveaux capteurs de puissance et de cadence. Ceux-ci ne font plus appel à des aimants, mais à des accéléromètres. Avantage de cette solution : une grande facilité d’utilisation la possibilité de monter très rapidement le matériel sur n’importe quel vélo. Quant au capteur de puissance Garmin Vector, il est bien sûr compatible avec l’Edge 1000.

Compteur vélo GPS Garmin Edge 1000 vues
Les menus du Garmin Edge 1000 sont personnalisables.

Toujours au chapitre des nouveautés ANT+, la télécommande Garmin Edge Remote permettra de prendre la main sur le GPS sans lâcher le cintre. Alimentée par une pile CR2032, cette télécommande doit offrir une autonomie d’un an. Pour l’instant compatible uniquement avec l’Edge 1000, la Garmin Edge Remote pourrait se voir associée avec les autres GPS de la marque au fil de mises à jour successives. Le Garmin Edge 1000 profite également de l’ANT+ pour permettre son association avec le module ANT+ Shimano D-Fly. Cette caractéristique permettra donc d’afficher le braquet engagé à l’écran, mais également le niveau charge du groupe électrique.

Garmin Edge 1000 : fonctions d’entrainement en ligne et guidage évolué

Le Garmin Edge 1000 s’est vu doté de fonctions d’entrainement évoluées offertes par sa connectivité. Ainsi, avec l’application Garmin Connect, il sera possible de partager ses informations en ligne, mais aussi d’afficher sa position en temps réel grâce à la fonction LiveTrack. Egalement au programme, une fonction de segments similaire au système Strava afin d’optimiser ses performances.

Compteur vélo GPS Garmin Edge 1000 accessoires
Télécommande Garmin Edge Remote et nouveaux capteurs de vitesse et de cadence avec accéléromètre.

Le Garmin Edge 1000 est doté d’une cartographie pré-chargée Garmin Cycle Map. Celle-ci inclut un contenu Open Street Map avec des routes et des pistes praticables à vélo, des données d’altitude, des points d’intérêt et une fonction de recherche d’adresses. De plus, on trouve une fonction similaire au Surprise Me de Mio qui pourra proposer trois itinéraires différents selon les critères programmés par le cycliste : point d’arrivée, type de terrain… une fonction aller-retour est intégrée, de même que le guidage par trajet le plus direct. Les points d’intérêt sont pré-chargés et les mises à jour sont gratuites.

Le Garmin Edge 1000 est disponible au tarif de 499 Euros seul (il faudra compter 69 Euros pour l’ensemble capteur de cadence et de vitesse). Un tarif assez élevé face à la concurrence que constitue l’alternative des applications pour smartphones.

Le Garmin Edge 1000 en action :

Plus d’infos chez Garmin.

Vous retrouverez tous les compteurs vélo GPS Garmin avec les meilleurs compteurs vélo GPS du moment chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.