Compteur vélo GPS Sigma Rox 12 : la navigation pour vocation

3
Le compteur GPS Sigma Rox 12 est un formidable partenaire de voyage.
Le compteur GPS Sigma Rox 12 est un formidable partenaire de voyage.

La marque Sigma est toujours présente sur le segment du compteur GPS et sa dernière production le Rox 12 va bousculer quelque peu la hiérarchie en place.

GPS Sigma Rox 12 : écran tactile et guidage au top

Le Sigma Rox 12 est aussi esthétique qu'un téléphone portable.
Le Sigma Rox 12 est aussi esthétique qu’un téléphone portable.

Sigma est un incontournable dans le domaine du compteur vélo et du GPS. Pour rester dans le groupe de tête il lui fallait un appareil capable de rivaliser avec des marques comme Garmin ou Bryton. Nous avions vu ce compteur sur l’Eurobike et ce test va permettre de d’évaluer le potentiel qui présente un format de téléphone.

Le Rox 12 se présente comme un téléphone portable au niveau des dimensions (59 x 115 x 17 mm pour 125 grammes). L’écran est lisible et en couleur, les touches facilement accessibles tout comme l’écran tactile (3 pouces). Lorsque l’on vient d’une autre marque il faut un léger temps d’adaptation pour retrouver ses repères. Environ 1 à 2 sorties et c’est dans la poche. La réception est au format GPS et Glonass pour une rapidité de mise en action quasi instantanée. Il est également possible de paramétrer une séance d’entrainement, un parcours, ou encore d’associer un appareil comme une ceinture cardiaque, capteur de cadence ou de puissance. L’association sur un groupe Shimano DI2 ou Sram eTap est également possible pour connaitre le rapport engagé par exemple

Un format de téléphone portable pour le Rox 12

Le paramétrage est personnalisable pour répondre à votre utilisation.
Le paramétrage est personnalisable pour répondre à votre utilisation.

La connectivité est importante et pour le moment Sigma a choisi le protocole Wifi pour une question de rapidité. Le Bluetooth est réservé pour l’instant au capteur de puissance Rotor tandis que l’ANT+ se charge des autres appareils. Il faut pour une parfaite utilisation télécharger l’application Sigma Data Center, Sigma Link (téléphone-tablette). Il suffit d’une adresse mail et d’un mot de passe, le tout étant totalement gratuit. L’utilisation de Strava est également à la portée du Sigma Rox 12 pour être dans la tendance du moment tout comme le logiciel d’entrainement Training Peaks. Au niveau de l’autonomie on est sur une donnée de 16 heures ce qui est largement dans la moyenne pour ce type de produit. Sa mémoire interne est de 8Go mais il est possible d’ajouter une micro carte SD pour faire grimper cette capacité à 128Go.

Lorsque l’on déballe la boite c’est véritablement du sérieux et très bien présenté. Le support de compteur est solide et permet également de positionner une caméra style Go Pro. Notre version est complète avec un capteur de cadence, une ceinture cardiaque, le support déporté, le câble d’alimentation et le Rox 12. L’ensemble s’échange contre 479.00 euros, la version de base à 399.00 euros.

Sur la route avec le Sigma Rox 12

On va être honnête on a eu besoin de deux sorties et pas plus pour trouver nos marques. On a volontairement repris notre affichage habituel et utilisé notre capteur de puissance (Powertap G3) ainsi que la ceinture cardiaque (Garmin). L’appairage des différents appareils ne pose aucun souci, il suffit de se rendre dans l’onglet ‘’Connecter l’émetteur’’ et de sélectionner le ou les émetteurs à associer. Pour l’affichage des paramètres sur l’écran il suffit d’appuyer sur l’écran et de sélectionner l’information dans le menu déroulant.

Une capacité de guidage extraordinaire

Le guidage est précis et rapide sur le GPS Sigma Rox 12.
Le guidage est précis et rapide sur le GPS Sigma Rox 12.

Ce qui nous intéresse c’est la capacité de guidage du Sigma Rox 12. Dans ce domaine il fait très fort. Vous choisissez votre destination (soit en rentrant l’adresse soit en planifiant votre parcours) et vous lancez le guidage. Vous êtes prévenu pour tous les changements de direction par un bip (environ 50 mètres avant), la rapidité est impressionnante tout comme la lisibilité sur la carte. Mais à nos yeux c’est la capacité de réaction du Rox 12 qui est au-dessus du lot par rapport à la concurrence. Il est capable de recalculer votre itinéraire aussi rapidement qu’un GPS de voiture, ou peu s’en faut. Si vous vous trompez, soit il vous demande de faire demi-tour (dans le cas d’une route trop éloignée) soit il vous indique la bonne direction sur un autre croisement.

Il est également possible d'afficher le temps restant avant l'arrivée.
Il est également possible d’afficher le temps restant avant l’arrivée.

Vous pouvez également afficher le temps restant (ou les kilomètres) pour l’arrivée à destination. C’est une option très pratique lorsque l’on réalise une épreuve et que l’on ne connait pas forcément le parcours. Au niveau de l’autonomie et de la réception c’est convenable. L’autonomie est d’environ 13 à 14 heures avant que cela ne devienne critique. En fait plus il y a de capteurs plus l’autonomie va diminuer. Pour la réception nous n’avons eu aucune coupure pendant le test et nos routes ne sont pas toujours des grands axes. Sur ce point c’est donc 10/10. La manipulation des touches ou de l’écran est également parfait, c’est simple et rapide à la fois.

Bilan positif

Même en voiture ce compteur peut vous aussi vous guider.
Même en voiture ce compteur peut vous aussi vous guider.

Que faut-il au Sigma Rox 12 pour être parfait ? Pas grand-chose de plus si ce n’est une connexion Bluetooth pour se connecter plus simplement sur votre téléphone ou tablette. Si l’écran devenait un peu plus grand ce serait le bonheur (il reste un de place sur la largeur et la hauteur). Pour le reste il est opérationnel pour vous guider sereinement. On peut également noter la présence de la cartographie Open Street Map gratuite pour le monde entier. D’ailleurs nous avons fait le test en voiture pour connaitre sa réaction. En cas de panne de votre système de navigation automobile le Sigma Rox 12 fera parfaitement l’affaire !

 

 

Vous pouvez retrouver les compteurs GPS Sigma chez Materiel-velo.com.

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour , je réside en Chine , je pratique le vélo avec ardeur , ma question est , le BRYTON 530 ou le SIGMA Rox 12 sont ils compatible dans ce pays ??. en 2008 j’avais fait l’acquisition d’un GPS GARMIN . je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner , je ne suis pas un cerveau de la technologie , peut-être la cause ,
    merci de répondre honnêtement
    Cordialement J…A..

    • Bonjour
      Pour faire simple et rapide je vous conseille de partir sur un Bryton 450 ou Aero 60 qui disposent d’une localisation mondiale (votre pays inclus).
      Cordialement

    • Bonjour,
      le SIGMA Rox 12 est compatible en Chine. Le Rox 12 utilise les cartes OSM (Open Street Map) détaillées, il faut justement télécharger la carte de la Chine directement dans l’appareil via le WiFi. Les cartes du monde peuvent être téléchargées gratuitement.

      Sportivement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.