Groupes Sram XX1 et X01 : mono-plateaux polyvalents

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Groupes Sram XX1 et X01
Groupes Sram XX1 et X01

Sram décline son groupe complet XX1 en une version plus abordable. Le groupe Sram X01 reprend les solutions qui ont fait le succès de son grand frère. Au programme : 11 vitesses, polyvalence et une prise de poids très contenue.

Lors de son lancement, le groupe Sram XX1 instaurait un nouveau standard de performances en matière de groupes VTT. Avec sa conception mono-plateau 11 vitesses, ce groupe VTT avait toutefois laissé nombre de riders circonspects. En effet, l’objectif de Sram était de proposer un groupe minimaliste et néanmoins polyvalent, adapté au X-country et au All Mountain. Un seul plateau pour le pédalier, c’est un dérailleur et un shifter en moins sur le vélo, sans parler de la câblerie : le gain de poids est appréciable. D’autant plus que le groupe Sram XX1 se passe d’anti-déraillement. De plus, moins de pièces, c’est moins de risques de casse et de panne.

Pédalier Sram XX1
Manivelles en carbone pour le pédalier Sram XX1.

Sur le terrain, le groupe Sram XX1 a très vite fait la démonstration de ses qualités. Fiabilité, quasiment plus de risques de déraillements, plage d’utilisation tout à fait suffisante, gain de poids, passages de vitesses précis, rapides et francs, même en pleine traction. En outre, le fonctionnement du groupe s’avère très silencieux. Pour en arriver à ces résultats, Sram a dû développer des composants particulièrement élaborés, à grand renfort d’innovations.

Combler l’absence d’anti-déraillement

Pédalier Sram XX1 système X-Sync
Système X-Sync : une dent élargie, une dent amincie.

Le pédalier Sram XX1 adopte des manivelles en carbone avec étoile en aluminium forgé. Son poids, 650 g, est inférieur de plus de 40 g par rapport au pédalier 2×10 Sram XX1. A noter que le dessin de l’étoile a été optimisé pour des changements de plateau aisés et rapides. Le groupe Sram XX1 étant dépourvu de système anti-déraillement, le pédalier Sram XX1 adopte des dents de plateau au motif X-Sync tout autour du plateau. Ainsi, le principe d’une dent élargie suivie d’une dent réduite permet ainsi de reprendre le dessin des maillons externes et internes de la chaîne. Le plateau est également très creusé. Une large gamme de plateaux est disponible : 28-30-32-34-36-38. A noter que le pédalier Sram XX1 peut être monté sur un vélo cyclo-cross, à condition de disposer de manettes 11 vitesses Sram.

Sram XX1 : conception évoluée

Dérailleur Sram XX1
Système X-Horizon sur le dérailleur Sram. XX1.

Un gros travail de conception a été nécessaire pour le développement du dérailleur Sram XX1 compte tenu de l’absence d’anti-déraillement. Le dérailleur arrière Sram XX1 intègre donc le système X-Horizon qui maintient un flou de chaîne constant pour toutes les vitesses grâce à l’écartement important du galet supérieur. De son côté, la disposition en parallélogramme droit du dérailleur Sram XX1 limite ses mouvements à un axe horizontal. Le système Cage Lock permet pour sa part le démontage aisé de la roue arrière : il suffit de pousser la cage du dérailleur vers l’avant où elle restera verrouillée, laissant la chaîne lâche le temps des manipulations. Le poids du dérailleur Sram XX1 est de 220 g.

Cassette Sram XX1
10 pignons acier monobloc et 1 pignon alu pour la cassette Sram XX1.

 

De son côté, la cassette Sram XG-1199 intègre onze pignons (10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42). Son poids : 260 g. Elle est dotée du standard XD de corps de roue libre permettant de loger les onze pignons avec un faible encombrement. Les dix premiers pignons sont en construction monobloc acier, le onzième est en aluminium. Pour mener tout ce petit mode à la baguette, on aura le choix entre un shifter Sram XX1 (91 g) ou une poignée Grip Shift Sram XX1 (95 g). Pour ces deux composants, on a droit à droit à un capot en construction carbone.

 

Sram X01 : dans la lignée

Pédalier Sram X01
Manivelles carbone également pour le pédalier Sram X01.

Convaincant sur tous les tableaux, le groupe Sram XX1 se voit aujourd’hui décliné dans une version plus abordable. Inutile de bouleverser le dispositif qui a fait le succès du Sram XX1 en l’amputant d’un quelconque raffinement technique, le groupe VTT Sram X01 reprend les mêmes solutions que son grand frère, avec toutefois un léger embonpoint.

Dérailleur Sram X01 alu carbone
Aluminium (à gauche) ou carbone (à droite) pour le dérailleur Sram X01.

Ainsi, le pédalier Sram X01 adopte lui aussi des manivelles en carbone pour un poids de 665 g, soit 5 g de plus que le pédalier XX1, ainsi que la denture X-Sync. Le système de fixation du plateau est moins élaboré. Cinq dimensions de plateau au programme : 30-32-34-36-38. Comme pour le XX1, le pédalier X01 peut équiper un vélo cyclo-cross doté de manettes 11 vitesses Sram.

Le dérailleur arrière Sram X01 reprend les mêmes solutions techniques que le dérailleur XX1 avec déplacement horizontal et verrouillage Cage Lock. Disponible en chape carbone ou aluminium, il pèse 252 g, soit 32 g de plus que le dérailleur XX1.

Cassette Sram X01
Livrée noire pour la cassette Sram X01.

La cassette Sram X01 reprend la même construction que celle du groupe XX1. Différence notable, elle adopte un revêtement noir. Elle est également un peu plus lourde, à 275 g. Encore une fois, on a le choix entre un shifter Sram X01 (91 g) ou une poignée Grip Shift Sram X01 (143 g). En revanche, le capot sera cette fois-ci en aluminium.

Le groupe complet Sram XX1 se négocie aujourd’hui aux alentours de 1 200 Euros. Sorti en septembre dernier, le groupe complet Sram X01 peut se négocier sous la barre des 1 000 Euros. Avec une prise de poids très mesurée, ce dernier est une très bonne alternative. Sram tient ici un duo de best-sellers qu’il sera difficile de détrôner.

Shifter Grip Shift Sram XX1 X01
Shifter et Grip Shift Sram XX1 (à gauche) et X01 (à droite).

Le développement du Sram XX1 :

Le teaser Sram X01 :

Les groupes VTT SRAM XX1 et X01 sont disponibles à la vente chez Materiel-velo.com.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    J’ai le SRAM X01 sur un Haibike et sur un Moustache et je trouve qu’il n’est pas fiable.
    Sur mon Haibike les vitesses ne montent que si je sollicite deux fois la commande, c’est très imprécis, je suis souvent entre deux vitesses.
    Sur mon Moustache, j’ai dû découper au couteau le disque de plastique blanc qui s’était pris dans la cassette faisant chuter mon épouse.
    Réactions de mon revendeur :  » Vous avez acheté des la Formule 1 donc il y a des problèmes ».
    Ce n’est pas mon avis, j’ai acheté à un prix excessif un système peu fiable qui me gâche une sortie sur quatre.

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