Fulcrum Racing Zero Nite, création d’une gamme à part entière

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Fulcrum Racing Zero Nite
Fulcrum Racing Zero Nite

Les Fulcrum Racing Zero Nite viennent cohabiter avec les Racing Zero. Elles se distinguent avec leur traitement plasma et leur piste de freinage rainurée.

Les Fulcrum Racing Zero figurent parmi les roues les plus appréciées par les cyclosportifs en quête de polyvalence. Fiables et performantes, ces roues aluminium se sont forgé une solide réputation au fil des ans. Si bien quen 2015, Fulcrum donne jour à une gamme Racing Zero. On retrouve ainsi les Racong Zero « standard », quasiment équivalentes au modèle actuel et avec un prix revu à la baisse. De leur côté, les nouvelles Fulcrulm Racing Zero Nite affichent une conception plus raffinée.

Fulcrum Racing Zero Nite : 1 420 g

Fulcrum Racing Zero Nite piste freinage plasma
Les Fulcrum Racing Zero Nite piste adoptent une piste de freinage rainurée.

Les Fulcrum Racing Zero Nite restent fidèles à l’esprit des Racing Zero originelles, avec notamment une conception qui porte une attention particulière à la durabilité. Ainsi, la piste de freinage reçoit un traitement spécifique PEO, Plasma Electrolytic Oxidation, qui lui confère, d’après Fulcrum, une résistance particulièrement élevée à l’usure. Ce traitement d’oxydation par plasma confère aux jantes leur teinte noire, rehaussée de stickers réfléchissants. Autre caractéristique majeure de cette piste de freinage, un revêtement rainuré qui facilitera devrait procurer un excellent freinage en conditions humides. Un procédé similaire au dispositif Hexalith de Mavic. Ce dernier implique des patins de frein spécifiques : les Fulcrum Racing Zero Nite devront pour leur part être associées à des patins de frein pour jantes carbone.

Fulcrum Racing Zero Nite USB
Moyeux carbone et roulements céramique USB.

Pour le reste, on retrouve les solutions déjà éprouvées par les Fulcrum Racing Zero. Parmi celles-ci, des hauteurs de jantes différenciées, 25 mm à l’avant pour la maniabilité et 30 mm à l’arrière pour une meilleure transmission de la puissance. Le système Fulcrum 2:1 est reconduit : le nombre de rayons sur le côté cassette est doublé, conférant ainsi une meilleure rigidité à la roue sous l’action de pédalage. Les rayons sont de type aérodynamique et sont au nombre de 16 sur la roue avant et 21 à l’arrière. Les moyeux sont en carbone et intègrent les roulements céramique USB. D’après Fulcrum, ceux-ci sont 30 % plus légers, 40 % plus résistants et 50 % plus fluides par rapport aux roulements à billes en acier standard.

Au chapitre du poids, à 1 420 g, les Fulcrum Racing Zero Nite gagnent 35 g par rapport aux Racing Zero actuelles. A noter que le traitement par oxydation plasma est également appliqué côté roue libre de la roue arrière, ce qui permet de gagner 20 g. Tarif : 1 299.95 Euros.

Fulcrum Racing Zero : toujours au catalogue, prix en baisse

Fulcrum Racing Zero 2.1
Rayonnage doublé côté roue libre et moyeu aluminium sur les Fulcrum Racing Zero 2015.

Avec les Racing Zero « standard » restant au catalogue, c’est donc une gamme spécifique qui se fait jour. Si leur prix est revu à la baisse, à 899 Euros, le corps de moyeu arrière fait désormais appel à l’aluminium, alors que celui à l’avant reste es carbone. Heureusement, l’ensemble des autres solutions répond toujours à l’appel : roulements USB céramique, rayonnage 2:1 à l’arrière, hauteurs de jantes différentes (25 mm à l’avant et 30 mm à l’arrière)… Pour ce qui est du poids, Fulcrum a réussi à le contenir à 1 436 g malgré le changement de corps de roue libre (1 435 g pour les Racing Zero actuelles).

Deux modèles de roues aluminium répondent désormais à la dénomination Racing Zero. Dès lors, rien que de très logique à éventuellement voir apparaître des Fulcrum Racing Zero carbone, si cette famille devait s’agrandir !

Plus d’infos chez Fulcrum.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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