Selle Brooks Cambium C17 : héritage au goût du jour

0
Selle Brooks Cambium C17
Selle Brooks Cambium C17

Avec la Cambium C17, Brooks bouleverse la tradition et délaisse le cuir pour le caoutchouc et le coton naturel. On retrouve cependant le soin apporté au design et au confort qui a fait la renommée de la marque.

Brooks  démarre son activité en 1866. La firme britannique produit alors des selles d’équitation. En 1882, le fondateur de Brooks, John Boultbee Brooks, mobilise l’expertise de son entreprise à asseoir les séants dans les meilleures conditions de confort pour proposer une selle de vélo. La Brooks B17 voit le jour. Cette selle en cuir devient l’emblème de la marque : fabriquée à la main en Grande Bretagne, elle est toujours au catalogue.

Héritage

Selle vélo Brooks Cambium
La selle vélo Brooks Cambium offre un design particulièrement soigné et une conception originale en caoutchouc et coton.

En faisant appel à une matière vivante comme le cuir, les selles Brooks offrent un confort incomparable. Rigide lorsque la selle est neuve, le cuir s’adaptera à l’anatomie du cycliste au fil des kilomètres. La surface de contact ainsi créée permettra de réduire au maximum les points de pression. En outre, une selle Brooks est construite pour durer. Au prix d’un entretien minime (un graissage annuel du cuir pour assurer son étanchéité, voire un réglage de la tension), elle durera de nombreuses années. Tant mieux, les produits Brooks ne sont pas les plus abordables du marché.

Selle vélo Brooks Cambium
Rivets apparents caractéristiques des selles Brooks.

Les selles Brooks sont aujourd’hui devenues bien plus que de simples périphériques vélo. Leurs propriétaires s’y attachent, contrairement aux selles voués à être remplacées lorsqu’elles arrivent en fin de vie. Grâce à leurs caractéristiques de confort, de durabilité et leur allure vintage, elles ont regroupé autour d’elles des inconditionnels. De plus, il faut compter avec le développement du vélo urbain et des fixies. Ces derniers entrainent avec eux une clientèle attachée au design et qui trouvent dans les selles Brooks de véritables objets lifestyle. Pourtant, Brooks revient de loin : la firme a connu une liquidation avant son rachat par Selle Royal en 2002.

Brooks Cambium C17 : design et durable

Selle Brooks Cambium
Pas d’entretien pour la Brooks Cambium.

Design épuré, rivets apparents qui viennent rappeler l’héritage de la marque, revêtement en coton original : la Brooks Cambium est une réussite au point de vue du design. Par ailleurs, elle délaisse le cuir pour le caoutchouc et le coton biologique. Structure en aluminium, rails en acier inoxydable : tous les composants de la Brooks Cambium sont remplaçables. A l’heure du développement durable, voilà un autre atout qui devrait séduire un public soucieux d’écologie. Mais cette solution présente également l’avantage de rendre la Brooks Cambium totalement étanche grâce à sa faculté déferlante.

De son côté, la structure en caoutchouc est flexible et particulièrement résistance. Ainsi, la Brooks Cambium est annoncée comme immédiatement confortable, contrairement aux selles brooks en cuir qui demandent un temps d’adaptation. De même, aucune maintenance n’est nécessaire : plus de cuir à entretenir ou à retendre.

Avec un design soigné et un profil particulièrement durable, la Brooks Cambium ne manque pas d’atouts. Des qualités qu’elle fait toutefois payer cher : 145 Euros, en version homme (C17) et femme (C17s). Le prix d’une certaine exclusivité puisque sa diffusion sera limitée à 1 000 exemplaires. Certainement un futur collector si la production n’est pas reconduite.

Brooks MT21 : outillage globe-trotter

Outil Brooks MT21
Comme son nom l’indique, le Brooks MT21 intègre 21 outils.

Brooks propose également cette année un outil multifonctions destiné aux globe-trotters. Très complet, le Brooks MT21 intègre pas moins de 21 outils : 7 clés Allen, 3 tournevis, 3 clés torx, 4 clés à rayons, un dérive chaîne, une clé pour serrage de selle Brooks et les indispensables décapsuleur et couteau. La marque a convié 700 membres de la communauté Brooks à collaborer au développement du MT21 : il devrait donc remplir toutes les tâches que l’on attend d’un tel accessoire sur un périple au long cours… ou au quotidien.

Comme il se doit chez Brooks, le design est soigné et la finition semble irréprochable. Le Brooks MT21 est livré avec un écrin en cuir noir, marron ou jaune. Tarif : aux alentours de 50 Euros.

La Brooks Cambium en vidéo :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.