Tenue vélo Gobik hiver en test : une identité affirmée

0
La tenue vélo Gobik s'offre une identité visuelle marquée.
La tenue vélo Gobik s'offre une identité visuelle marquée.

Une tenue vélo Gobik c’est une somme de détails qui vont faire la différence. Cela commence par une identité visuelle qui vous démarque du reste des cyclistes.

Tenue vélo Gobik : une technicité et un savoir-faire bien présent !

Si vous choisissez une tenue vélo Gobik c’est que vous optez pour une technicité et une qualité indéniable. La marque espagnole est jeune, mais elle maitrise déjà parfaitement son sujet. Cela commence par la gamme de produits. Ensuite pour se démarquer des autres productions, Gobik s’est offert une certaine identité visuelle. Et stratégiquement c’est une excellente réflexion. Du premier coup d’œil cela ne ressemble à aucune autre fabrication. On se pose donc la question du nom de la tenue, surtout si elle est bien portée. Ensuite c’est au niveau des ambassadeurs. Gobik s’est associée à Alberto Contador pour mettre en avant sa gamme. Elle a aussi reçu l’expertise et l’exigence du coureur espagnol pour affiner dans le détail sa gamme. Et franchement rien que sur le papier et les premières photos l’envie de tester une tenue vélo Gobik est bien présente.
On a donc sélectionné une veste Tempest et un cuissard long Absolute. En regardant la plage d’utilisation on sait qu’on est équipé pour une bonne partie de l’hiver dans notre région.

En hiver on apprécie la tenu vélo Gobik jusqu'à 5°.
En hiver on apprécie la tenu vélo Gobik jusqu’à 5°.

La veste Gobik Tempest : un choix de raison

La veste Gobik Tempest est polyvalente.
La veste Gobik Tempest est polyvalente.

Cette veste Gobik Tempest apporte une réponse efficace au cycliste qui roule en hiver. Elle est à la fois protectrice contre le froid est le vent mais également contre la pluie. Sa gamme d’utilisation est donnée de 6 à 14°. C’est le sous-vêtement qui va faire toute la différence. En effet en faisant le bon choix cette veste Tempest peut suffire sur une sortie fraiche. Elle dispose d’une membrane spécifique sur le devant ainsi que sur l’intérieur des manches. Le dos apporte une solution plus respirante pour évacuer la chaleur liée à l’effort. Le détail vient des poches. Elles disposent d’un rabat qui protège l’entrée. En cas de pluie ou de projection d’eau, rien ne rentre en déperlant du dos par exemple.

La veste Gobik Tempest est ajustée. Elle se porte comme un maillot manches longues. Mais en bien plus efficace. L’arrière du dos descend un peu plus bas qu’un maillot pour offrir une protection constante soit du froid soit de l’humidité. Dans notre choix de taille on a sélectionné une taille XS pour le haut. Avec un poids de 58kg pour 1.74m c’est ajusté comme un maillot. On a la possibilité d’ajouter un sous-vêtement épais sans problème. Énorme avantage, rien ne flotte au vent quand vous roulez.

Cuissard vélo long Gobik Absolute 4.0

Le cuissard Gobik protège aussi efficacement du froid.
Le cuissard Gobik protège aussi efficacement du froid.

C’est le plus haut de la gamme pour rouler l’hiver. La plage d’utilisation est indiquée de 0 à 10°. C’est parfait avec la combinaison de la veste Tempest. Le tissu général est doux, assez souple et apporte une sensation de chaleur très agréable. C’est le détail de construction qui frappe l’œil. Le patronage est travaillé avec une préforme au niveau du genou. En effet c’est ici que souvent on constate une pliure. Et cela occasionne une gêne lors des grandes sorties avec des irritations. Ensuite le cuissard reçoit un traitement déperlant. Ce sera appréciable lorsque l’humidité (pluie ou projection d’eau) arrive lors de l’entrainement. Dans la coupe sur le devant cela remonte plus haut qu’un cuissard court de la marque pour apporter un supplément de chaleur et de confort. Cette partie du corps est très exposée en hiver, et pour certains cyclistes assez sensibles. Pour un ajustement précis sur le bas de la jambe il n’y a pas de fermeture éclair. En action c’est plus agréable.

Un insert K10 d’une grande qualité

Le cuissard long Gobik dispose d’un insert haute qualité. Son nom le

L'insert K10 est très agréable et confortable sur les grandes distances.©Gobik
L’insert K10 est très agréable et confortable sur les grandes distances.©Gobik

K10. Avec un rembourrage à densité variable il dispose d’un tissu qui incorpore un tissu EIT Carbonium en fil de carbone. Cela évite la prolifération bactérienne et permet d’avoir une assise toujours saine. On est opérationnel pour une sortie courte ou longue sans aucun problème. Au niveau de la taille, on sélectionne le S. Très honnêtement après essayage on pourrait s’orienter vers le XS (comme pour le haut). C’est plus par confort que nous avons fait le choix de cette taille. Le XS serait plus ajusté mais comme le tissu offre une bonne élasticité cela ne pose aucun souci. Le coloris du cuissard long est noir. C’est sobre, élégant, sportif et cela peut s’associer avec toutes vos tenues.

C’est Hubert Dupont qui teste cette tenue vélo Gobik hiver pour nous et voici ses impressions.

Un ajustement parfait pour être également confortable.
Un ajustement parfait pour être également confortable.

J’avais remarqué la marque Gobik avec la communication d’Alberto Contador que j’ai cotoyé pendant mon activité professionnelle. Je connais l’exigence du haut niveau et de ce coureur. Ma curiosité ma poussé à tester un ensemble qui pour moi est cohérent pour la majorité des cyclistes. Dès le déballage de la tenue j’ai apprécié le toucher du textile. Ensuite lors du premier essayage mes impressions se sont confirmées. La tenue vélo Gobik vient s’ajuster parfaitement et laisse une amplitude de mouvements correctes pour être sur le vélo. Dans le même esprit le cuissard long s’ajuste parfaitement. J’aime bien la position des bretelles qui se font oublier dès qu’on roule. C’est aussi la matière qui offre cette sensation.

Tenue vélo Gobik : efficace jusqu’à 5°

J’ai fait ma première sortie par 7° avec juste un sous-vêtement manches longues moyennement épais. Pour faire simple, je n’ai jamais eu froid ni trop chaud. Sur une sortie rythmée il faut sans doute ouvrir légèrement le haut de la veste. Avec une seule main cela se fait sans problème. La respirabilité de la veste Tempest est aussi une excellente surprise. Pour un textile qui est également protecteur vis à vis de la pluie, je n’ai jamais eu d’humidité liée à la transpiration dans la veste. L’accès aux poches est assez facile. Il faut juste prendre l’habitude de soulever le rabat (très pratique quand il pleut) pour prendre ce que l’on veut dans la poche.

Le cuissard long Gobik Absolute 4.0

L'ergonomie est également travaillé pour le confort.
L’ergonomie est également travaillé pour le confort.

C’est l’équipement le plus important pour moi avec la veste. En effet si on a un cuissard non adapté, le confort est absent et on cherche tout le temps sa place sur la selle. Le cuissard long Gobik Absolute s’ajuste parfaitement. Même le passage au niveau du pied et de la cheville ne pose aucun souci. Personnellement j’ai une cheville très fine et je rencontre souvent un problème d’ajustement. Ce n’est jamais complètement plaqué et c’est gênant. Avec ce cuissard Gobik c’est parfait et très agréable. Le tissu est doux et chaud. Il est aussi assez souple pour ne pas faire perdre d’amplitude dans le pédalage. Car c’est souvent un souci avec une tenue d’hiver. Avoir le bon ratio élasticité/protection contre le froid.

J’ai aussi apprécié l’insert K10. Il est parfaitement positionné et se montre très agréable. Même sur plusieurs heures de selle je n’ai jamais rencontré le moindre souci de confort. Et encore mieux, sous une sortie sous la pluie je n’ai eu aucune irritation. Pour moi si vous êtes sensible sur ce point c’est un choix qui doit guider l’achat.

Une veste polyvalente

Il y a de la couleur dans la tenue vélo Gobik Hiver.
Il y a de la couleur dans la tenue vélo Gobik Hiver.

Dans ma région le froid est arrivé très soudainement. J’ai conservé ma tenue vélo Gobik jusqu’à 5° sans problème. Et je parle de la température extérieure. Quand vous rajoutez un vent du nord bien frais c’est un peu moins. Comme la tenue est près du corps je n’ai pas voulu rajouter une couche en dessous. Cela réduit l’amplitude des mouvements et cela peut même provoquer du froid. Par contre sur une sortie très froide (en dessous de 0°) j’ai utilisé un imperméable/coupe-vent respirant.

Dans ce sens ma veste Gobik s’est comporté comme un maillot manches longues. J’avais un sous-vêtement assez fin. Et sur toute ma sortie j’ai vraiment été confortable. La régulation avec ses deux vêtements s’est très bien faite. Chez Gobik il y a une veste pour chaque gamme de température, mais un cycliste ne peut pas acheter toute la gamme. C’est compréhensible. Alors oui la veste Gobik Tempest est efficace jusqu’à 5°. Elle s’apprécie ajustée. Et elle a cette capacité à s’adapter à une température plus basse avec un autre vêtement par-dessus (en prenant soin de bien le choisir !).

Le cuissard Absolute me suis régulièrement dans mes sorties et je peux l’associer avec d’autres vestes ou maillots. Et c’est toujours un plaisir car je sais que j’ai toujours du confort, un ajustement qui me convient et une peau/insert qui me permet d’accumuler les kilomètres sans aucune inquiétude.

Vous pouvez retrouver les tenues vélo Gobik chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.