Trek Émonda SLR 10 2015 : le vélo de série le plus léger

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Trek Émonda SLR 10 2015
Trek Émonda SLR 10 2015

Le Trek Émonda SLR 10 affiche 4.65 kg sur la balance, ce qui fait de lui le vélo de série le plus léger du marché. Le fruit d’un raffinement technique qui porte la facture à 12 999 Euros.

Au rayon des vélos light de série, il y a le kit cadre Cervélo RCA qui s’illustre avec ses 667 g (en taille 54). Désormais, il faudra compter avec le Trek Émonda SLR 10. Cette fois-ci, il s’agit d’un vélo complet dont le poids reste cantonné à 4.65 kg (en taille 56 cm). Le SLR 10 vient chapeauter la nouvelle gamme Émonda caractérisée par une famille de vélos particulièrement légers. Ainsi, le nom Émonda est inspirée du verbe français émonder : tailler, se débarrasser du superflus. Voilà pour l’esprit.

Trek Émonda SLR10 : vélo vitrine

Détails Trek Émonda SLR10
Freins, tige de selle et cintre-potence intégrés en provenance de chez Bontranger.

Le Trek Émonda SLR10 s’inscrit tout en haut d’une gamme particulièrement vaste (que nous détaillerons ci-après). Celle-ci a demandé presque trois années de développement, en collaboration avec des coureurs professionnels. En ligne de mire : le Cannondale Super Six Evo Black et son cadre de 725 g. Ainsi, le Trek Émonda SLR10 dispose d’un cadre de 690 g obtenu avec la superposition d’une multitude de petites couches de carbone. Du côté des périphériques, c’est chez Bontranger (tige de selle, cintre-potence intégrés et freins) et Tune (selle, moyeux et jantes) que Trek est allé piocher. Au final, le poids total du vélo s’établit donc à 4.65 kg.

Trek Émonda DuoTrap
Trek DuoTrap : désormais compatible Bluetooth.

Pour le reste, on retrouve de système de tube de direction asymétrique E2. Ainsi, le tube est plus large sur la plan latéral pour optimiser la rigidité et le précision de guidage, et plus étroite dans le sens de la route afin de mieux absorber les chocs et ménager le confort.

Par ailleurs, le dispositif DuoTrap S intégré à la base arrière gauche est reconduit. Il évolue même, puisqu’il est désormais compatible Bluetooth (en plus d’Ant+) afin de suivre l’évolution des compteurs actuels.

De 8.7 kg à 4.65 kg

Trek Émonda géométrie
Trek Émonda : la géométrie.

Le Trek Émonda SLR10 n’a pas vocation à connaitre une diffusion massive. Il faut dire qu’il est facturé 12 999 Euros, ce qui fait de lui un vélo vitrine qui ne manquera pas de susciter l’attention sur le reste de la gamme Émonda. Celle-ci s’avère particulièrement vaste et accessible à la plupart des bourses, selon le type de montage mais aussi de cadre.

Au sommet de la gamme, faisant appel à un cadre en carbone OCLV Série 700, on retrouve le Trek Émonda SLR10 en Sram Red 22. A ses côtés, le Trek Émonda SLR 9 Dura Ace Di2 (6.09 kg, 9 299 Euros). Ce dernier est disponible en deux géométries, H1 (typée sport et utilisée pour le SLR 10) et H2, plus confortable avec une douille de direction plus haute. Le SLR 8 est pour sa part équipé en Shimano Dura Ace (6.15 kg, 6 799 Euros). Le SLR 6 est en Shimano Ultegra 11 vitesses (6.6 kg, 4 999 Euros).

Trek Emonda SLR 6 SLR 8 SLR 9
Trek Emonda SLR 6, SLR 8, SLR 9.

En milieu de gamme, on trouve un cadre en carbone OCLV Série 500, moins raffiné. Le Trek Émonda SL 8 en Shimano Dura Ace pèse 7.06 kg et est facturé 3 799 Euros. Il est également disponible en Sram Red 22, au poids de 6.81 kg et au même tarif. Le SL6 en Shimano Ultegra pèse 7.39 kg (2 799 Euros). Quant au Trek Émonda SL 5, il est équipé en Shimano 105 11 vitesses et est facturé 2 299 Euros.

Trek Emonda SL 5 SL 6 SL 8
Trek Emonda SL 5, SL 6, SL 8.

Enfin, les Trek Émonda de la gamme S font appel à un carbone OCLV Série 300. Le S6 est annoncé à 8.38 kg en Shimano Ultegra (2 199 Euros), le S5 WSD en Shimano 105 est facturé 1 799 Euros et le S4, à 8.74 kg avec son groupe Shimano 105, se négocie à 1 499 Euros.

Trek Emonda S4 S5 S6
Trek Emonda S4, S5, S6.

Le Trek Émonda en images :

L’équipe de développement :

D’autres infos sur le Trek Emonda chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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