Capteurs de puissance vélo : désormais abordables

0
Capteurs de puissance vélo
Capteurs de puissance vélo

Les capteurs de puissance semblent en voie de démocratisation. Désormais faciles à installer et à utiliser, ils affichent également des tarifs de plus en plus contenus.

Les capteurs de puissance peuvent aussi bien susciter l’intérêt des coureurs pro que des cyclosportifs. Ceux-ci peuvent ainsi bénéficier de données précises sur la puissance développée en temps réel et d’optimiser les séances d’entraînement selon les différentes zones d’intensité. Les capteurs de puissance sont particulièrement utilisés en vue des contre la montre et en triathlon, des disciplines où chaque seconde compte et où la gestion de l’effort est gérée très précisément.

Capteurs de puissance : une précision qui se paie

Vector garmin
En se séparant d’une pédale, le capteur de puissance Garmin Vector est devenu bien plus abordable.

De nombreux fabricants renommés se disputent le marché des capteurs de puissance. Différentes solutions sont ainsi proposées aux cyclistes. Parmi celles-ci, SRM, Quark ou Rotor proposent un capteur de puissance intégré au pédalier. Certainement l’architecture qui offre le plus de précision, avec notamment la répartition de la puissance droite/gauche. C’est aussi la plus chère avec des tarifs qui peuvent atteindre 1 500 Euros. Chez PowerTap, on se distingue avec un capteur intégré au moyeu de roue arrière, entre 800 et 1300 Euros.

« Intégrés » au vélo, ces capteurs de puissance nécessitent une installation assez lourde qui peut rebuter. D’autant plus qu’il faudra prendre en compte la compatibilité des différents pédaliers, surtout si l’on souhaite monter le capteur sur un autre vélo. Les Look Keo Power et Garmin Vector permettent de contourner ce problème, avec un montage sur les pédales. Malheureusement, une précision discutable et des tarifs élevés (ainsi qu’une compatibilité unique avec les compteurs Polar pour le Look Keo Power) ont considérablement réduit la diffusion de ces produits.

Des tarifs à la baisse, au prix de quelques concessions

Capteur de puissance Look Keo Power Essential
Le capteur de puissance Look Keo Power Essential a suivi la même voie que que le Garmin Vector en se contentant d’une seule pédale.

A la rentrée, Garmin et Look ont présenté une version nettement plus abordable de leur capteur de puissance. Les Look Keo Power Essential et Garmin Vector S abandonnent ainsi la mesure différenciée de la puissance droite/gauche avec une seule pédale chargée de relever la puissance. La valeur obtenue est ensuite multipliée par deux pour obtenir la puissance totale. Une conception bien suffisante pour la plupart des cyclistes qui souhaitent progresser, d’autant plus qu’il sera possible par la suite d’adjoindre une seconde pédale pour plus de précision. Conséquence directe à la caisse : les tarifs passent de 1699 à 990 Euros chez Look et de 1399 à 849 Euros chez Garmin.

capteur de puissance Stages Cycling
Le capteur de puissance Stages Cycling a été originellement conçu pour faire appel à une seule pédale.

Chez Stages Cycling, le capteur de puissance est directement intégré à la manivelle gauche. Ici aussi, la puissance totale est obtenue en multipliant par deux la puissance de la jambe gauche. Selon le type de pédalier, la marque et l’usage route ou VTT, les tarifs varient de 690 à 890 Euros. Ultra-compact, ce capteur de puissance est le plus léger du marché, à 20 g seulement.

Avec la connectivité Ant+, les capteurs de puissance pourront être associés à tous les compteurs vélo, ainsi qu’aux montres de sport. Chez Look et Stages Cycling, on a ajouté la connectivité Bluetooth, pour une association avec n’importe quel terminal compatible, comme un téléphone portable. Les Smartphones sont ainsi en mesure d’enregistrer les données émises par les capteurs de puissance, comme chez Look et Stages Cycling. Des fonctionnalités qui apportent à ces modèles un regain d’intérêt en termes d’agrément d’utilisation.

Les capteurs de puissance vélo sont disponibles à la vente chez Materiel-velo.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.